Ce sont chaque année les stars incontestées du Salon International de l'Agriculture (21 février au 1er mars) ! Pourtant, les organismes représentatifs des races bovines ont annoncé ce mercredi qu'aucune vache ne participera à la prochaine édition du Concours général du Salon de l'Agriculture. Une décision qui intervient en raison de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et un symbole de plus dans cette crise agricole qui n'en finit pas.
Le SIA s’est exprimé ce matin via un communiqué de presse, pour annoncer la décision des Organismes de sélection bovins de ne pas participer au CGA lors de la prochaine édition du salon.#ceneca pic.twitter.com/GeImRvC1Zo
— Salon International de l'Agriculture (@Salondelagri) January 7, 2026
Dans un communiqué publié ce mercredi, les organismes présentant habituellement les races bovines, charolaises, limousines ou prim’holstein, ont annoncé qu'elles renonçaient à concourir, privant ainsi le salon de l’une de ses principales vitrines bovines.
"Par respect pour les éleveurs qui ont dû abattre leur troupeau"
Interrogé sur le sujet par notre correspondante à Toulouse, Christine Bouillot, Tony Call, Jeune agriculteur de Haute-Garonne, soutient cette décision : "Face à l'épidémie de DNC, je pense que c'est la meilleure solution, même si le Salon de l'Agriculture est notre vitrine. On ne peut pas se permettre de véhiculer une maladie qui dissémine les troupeaux."
Outre la nécessité de cette décision sur le plan sanitaire, l'agriculteur y voit surtout un signe de respect pour les agriculteurs qui ont vu leur troupeau être abattu : "Par respect pour les éleveurs qui ont dû faire le sacrifice d'abattre leur troupeau, c'est la moindre des choses de ne pas monter nos bêtes à Paris", a-t-il affirmé
🎙️🐄 Tony Call, Jeune agriculteur de Haute Garonne, réagit à l’absence de bovins au prochain Salon de l’agriculture pic.twitter.com/Zn5Ggsxxxm
— Sud Radio (@SudRadio) January 7, 2026
Une présence symbolique envisagée
Se dirige-t-on ainsi vers un Salon de l'Agriculture sans bovins ? Rien n'est moins sûr. Les organisateurs espèrent encore une présence "limitée et symbolique" de bovins lors de l'événement.
À noter que les autres espèces seront bien présentes dans les halls du Salon de l’Agriculture, à en croire les organisateurs. Seules les volailles manqueront à l’appel, absentes depuis plusieurs années en raison de la grippe aviaire.