L’orage inonde Mayol, match reporté
Le choc du dimanche soir entre Toulon et La Rochelle devait avoir lieu malgré la vigilance orange aux pluies et inondations qui touchaient le Var. Sauf qu’à 15 minutes du coup d’envoi, une pluie diluvienne s’est abattue sur le stade Mayol. En un instant, la pelouse, les tribunes et les travées du stade ont été inondées. Avec 127 mm de pluie tombés en une heure sur la préfecture varoise, l’enceinte toulonnaise a été transformée en une véritable piscine à ciel ouvert.
L’arbitre de la rencontre, Jérémy Rozier, a d’abord décalé le coup d’envoi d’un quart d’heure, avant de finalement reporter la rencontre affirmant que "la sécurité des joueurs et des personnels n’était pas assurée."
Désormais, une date de report doit être trouvée. Une tendance se dégage : jouer le match durant la coupure internationale de l’automne, le week-end du 8 novembre, jour de France – Afrique du Sud. Le "Comité compétitions" de la Ligue nationale de rugby va se réunir ce lundi et officialiser la nouvelle date dans la foulée.
🌧️🚨 Le match entre le @RCTofficiel et le @staderochelais n'aura pas lieu.
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) September 21, 2025
À cause d'une pelouse et des travées du stade inondées, la rencontre est reportée à une date ultérieure
📷@Mathias_Merlo pic.twitter.com/qYZ1qsBmce
55 essais, 417 points : une journée record
Malgré six matchs joués sur sept ce week-end, la 3e journée du championnat a été marquée par un record d’essais et de points inscrits. Au total, 55 essais ont été marqués pour une globalité de 417 points. Un nouveau record en Top 14.
À noter le carton historique de l’Union Bordeaux-Bègles face à Montauban (71-24). Comme quoi il n’y a pas qu’à Toulon que la foudre est tombée...
Jean-Baptiste Elissalde : "Je ne suis pas fou, je l'ai lu quand même !"
Durant l'émission "Au coeur de la mêlée" avec François Trillo et Philippe Spanghero, notre consultant Jean-Baptiste Elissalde a tenu à répondre au manager du RC Toulon, Pierre Mignoni lui ayant lancé une petite pique en conférence de presse.
Pour rappel, Jean-Baptiste Elissalde avait mis au grand jour, également sur Sud Radio, les rumeurs envoyant Baptiste Serin, demi de mêlée toulonnais, à Montpellier. Pierre Mignoni avait tenu à clarifier la situation, affirmant que ceci était "complètement faux" et que "les anciens joueurs se jouant les devins devaient s'occuper de soi".
L'ancien numéro 9 du Stade Rochelais et du Stade Toulousain a affirmé "n'avoir juste repris" une phrase qu'il a lu dans les médias.
🔥"Je ne suis pas fou, je l'ai lu quand même. Pierre s'est servi de moi pour éteindre le feu de la Rade !"
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) September 21, 2025
La réponse de @ElissaldeJB à Pierre Mignoni après la petite pique du manager toulonnais à notre consultant @SudRadio pic.twitter.com/lcYa37DBQk
Toulouse une défaite qui fait date
Autre record du week-end, la défaite historique du Stade Toulousain sur la pelouse de Montpellier (44-14). Les hommes d’Ugo Mola sont passés complètement à côté de leur sujet dans l’Hérault. C’est la première fois depuis le 8 mai 2021 et une défaite 44-10 à Toulon que les triples champions de France en titre n’avaient pas encaissé autant de points.
Damian Penaud franchit un seuil symbolique
Autre moment marquant, l’essai historique inscrit par l’ailier du XV de France et de l’Union Bordeaux-Bègles, Damian Penaud. Le trois-quarts aile international a marqué son 100ème essai en club.
Après en avoir inscrit 56 sous le maillot de son ancien club, l’ASM Clermont-Auvergne, Penaud a signé sa 44ème réalisation avec l’UBB ce samedi face à Montauban. Lui qui est déjà le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France (37 essais) entre dans le cercle très fermé des meilleurs marqueurs du Top 14.
💯Penaud à 100 à l'heure !
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) September 22, 2025
🍇L'ailier de l'@ubbrugby a atteint ce
week-end la barre symbolique des 100 essais marqués
en club, toutes compétitions confondues !
👉56 sous le maillot de Clermont et 44 avec l'Union Bordeaux-Bègles pic.twitter.com/8LCEtt9ulB
Où est passé le bouclier de champion de Montauban ?
Pendant que les promus montalbanais subissaient un lourd revers sur la pelouse du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, ils ont également connu un déboire dont ils se seraient bien passés au même moment.
Les Sapiacais avaient gentiment prêté leur trophée de champion de France de Pro D2 à la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne pour la foire "Bienvenue à la campagne" organisée ce week-end du côté de Montbeton. Mais dès samedi, celui-ci a été dérobé !
Il n’a, pour l’heure, toujours pas été retrouvé. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Montech et le procureur de la République. Une information détaillée dans le nouveau podcast, "la 3e mi-temps" de Sud Radio Rugby autour de Cyprien Beytout.