À deux ans de la présidentielle, le moral des Français est en berne. Selon une étude IFOP-Fiducial pour Sud Radio, l'optimisme recule fortement : 69% des Français se disent inquiets pour l'avenir, soit 5 points de plus qu’en janvier 2025. "Le pessimisme gagne du terrain dans toutes les catégories, y compris chez les électeurs de Macron, pour la première fois" souligne Frédéric Dabi, directeur général de l'IFOP, à notre antenne.

Ce décrochage est particulièrement marqué chez les générations les plus âgées, où moins d'un Français sur cinq de 65 ans et plus (19%) se dit optimiste, alors que près d'un jeune sur deux de 18-24 ans (45%) garde foi en l'avenir.
Les raisons ? "La difficulté à se projeter en raison de la crise politique " explique Frédéric Dabi. La rentrée politique à peine entamée, la France est d'ores et déjà plongée dans l'incertitude pour les semaines à venir. Le gouvernement de François Bayrou, qui sollicitera la confiance des députés le 8 septembre, pourrait bien vivre ses derniers jours. Dans le même temps, une mobilisation sociale se prépare.
La santé, première priorité des Français
Dans ce climat d’incertitude, les priorités des Français restent relativement stables. La santé reste le sujet de préoccupation numéro un (80 %), suivie de près par la délinquance (72 %) et l’éducation (71 %). L’inflation (68 %), le pouvoir d’achat (62 %) et le terrorisme (61 %) continuent également de susciter de fortes inquiétudes. Fait notable, la réduction de la dette publique gagne en importance : elle inquiète désormais 58% des Français, en hausse de 21 points depuis l’été 2023, témoignant d’une vigilance accrue sur les enjeux budgétaires.
À lire également :
Sondage IFOP pour Fiducial : Qui incarne le mieux la gauche pour les Français ?
Retrouvez nos articles IFOP sur les sondages et études d'opinion