single.php

Accord UE - Mercosur : état des lieux et mobilisation générale

Alors que la signature de l'accord Mercosur semble inéluctable, les agriculteurs français restent mobilisés pour le bloquer.

agriculteurs mercosur
Les agriculteurs toujours vent debout face à l'adoption du Mercosur. (Matthieu RONDEL - AFP)

Le Mercosur semble bien se diriger vers une signature, dans une semaine. Comment vont réagir les agriculteurs français, dont la colère est loin d’être retombée ? Etat des lieux.

Blocages reportés en raison de la neige et du verglas

Des discussions sont en cours avec l’actuel Premier Ministre, Sébastien Lecornu. Le 7 janvier, des manifestations sont prévues, avec la montée vers Paris de nombreux tracteurs. "Nous avions des mobilisations prévues hier en département, en Normandie et sur le nord de la France, explique Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs et agriculteur en Eure-et-Loir au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Nous sommes des gens responsables. Pour l’instant, nous n’allons pas mettre des tracteurs sur des routes verglacées. Les citoyens ont plutôt besoin des tracteurs pour déneiger."

"Nous serons mobilisés une partie du mois de janvier"

"Hier j’étais en rendez-vous chez Monsieur Lecornu, mais mon frère était sur le tracteur en train de déneiger les routes pour permettre à chacun d’aller au travail ou à l’école." La Coordination Rurale maintient pour autant l’appel à manifester."Nous avons deux sujets forts, nationaux et européens. Le Mercosur devrait être signé dans le week-end ou lundi. Nous serons mobilisés une partie du mois de janvier car s’il est signé, il arriverait au parlement européen le 19 janvier."

Mobilisation le 19 janvier à Strasbourg

"Peut-être que d’autres agriculteurs de la FNSEA et de la FDSEA seront mobilisés à Strasbourg le 19 janvier, pour essayer d’alerter les eurodéputés et aller à l’encontre de ce Mercosur." À cela s’ajoute les taxes européennes qui vont venir impacter les engrais pour les agriculteurs français. "L’objectif est zéro impact sur le porte-monnaie des agriculteurs, résume Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs et agriculteur en Eure-et-Loir sur l'antenne de Sud Radio. Le gouvernement a l’air d’aller dans ce sens, négocier avec l’Union Européenne pour avoir l’impact le plus bas possible, voire lever des frais de douane."

"Nous allons essayer d’épuiser tous les recours"

Maintenant que l’Italie va signer l’accord, l’adoption du Mercosur semble inéluctable. "Nous allons essayer d’épuiser tous les recours possibles pour retarder et reculer cette échéance. Le temps soit qu’il soit abandonné ou que tout soit revu. On est sur un sujet qui date de 1999. Des dizaines d’années se sont écoulées. Nous ne sommes pas contre le libre-échange, mais il doit être construit convenablement avec les agriculteurs. Là, cela va à leur encontre."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/