L’élection de Bruno Retailleau à la tête des Républicains a donné un véritable coup de fouet chez les LR. Candidat potentiel à l’Élysée, l’actuel ministre de l'Intérieur recueille 16% des intentions de vote au premier tour, contre 11 % en mars dernier selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Le Figaro. Il ferait alors 3 fois plus que Valérie Pécresse, dernière candidate de la droite républicaine à une élection présidentielle.
Une progression nette qui stabilise la droite dans le paysage politique mais sans bouleverser les rapports de force.
Le RN largement en tête quel que soit l'hypothèse du candidat

Car en tête de ce classement, Marine Le Pen et Jordan Bardella culminent chacun à 31% selon les deux hypothèses testées. Le RN reste encore, à deux ans de la prochaine échéance présidentielle, favori. De son côté, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe reste à une solide deuxième place avec 21 % des intentions de votes.
Si la dynamique de Bruno Retailleau réveille l’électorat de droite, elle ne semble pas encore impacter le score "nationaliste". Le sénateur vendéen semble toutefois réussir là où ses prédécesseurs ont échoué : imposer une candidature crédible et audible à droite, à deux ans du scrutin. Reste à savoir si cette percée s'inscrira dans la durée ou sera-ce simplement l’effet mécanique d’une prise de fonction remarquée.