Les intempéries se poursuivent lundi dans l'Aude, donnant lieu à des débordements de cours d'eau et inondations localisés, mais leur plus faible intensité a permis la levée de certaines mesures préventives, comme l'évacuation d'habitations à Narbonne, selon les autorités locales.
"Les conditions météorologiques demeurent dégradées sur l’ensemble du département, en particulier dans l'est du territoire. Les précipitations étant amenées à baisser en intensité, l'Aude devrait être rétrogradée par Météo France en vigilance jaune pluie-inondation" lundi soir à 22H00, écrit la préfecture dans un communiqué diffusé en début de soirée.
Les pompiers ont "réalisé 113 interventions" depuis le début de cet épisode de précipitations dimanche, a-t-elle précisé, ajoutant qu'un accident sur l'autoroute A61 lundi après-midi a fait trois blessés, dont un en urgence absolue et deux en urgence relative.
Ces blessés s'ajoutent à un homme tombé de son toit dimanche après-midi, avant d'être hospitalisé en urgence absolue à Toulouse, a indiqué la préfecture à l'AFP.
Alors que les personnes évacuées sur la commune de Narbonne dimanche soir ont été autorisées à regagner leur domicile lundi en milieu de journée, 300 foyers sont toujours privés d'électricité et "la situation demeure très dégradée sur le réseau routier (...) avec une cinquantaine de routes encore fermées à la circulation", écrit-elle encore dans son communiqué.
Des champs inondés à Coursan dans l'Aude le 19 janvier 2026
Lionel BONAVENTURE - AFP
"Même si les précipitations vont être moins intenses dans les prochaines heures, la situation reste compliquée, avec plusieurs débordements en cours ou annoncés", a de son côté souligné la communauté d'agglomération du Grand Narbonne, dans un communiqué.
"Compte tenu des prévisions météorologiques, le préfet a pris la décision de maintenir (mardi) la fermeture de tous les établissements scolaires sur l'ensemble des 109 communes de l'arrondissement de Narbonne", indique encore la préfecture.
Les transports scolaires y resteront suspendus et les manifestations extérieures interdites.
"Cette nuit, vers 03h00 du matin, l'eau est arrivée et a commencé à se déverser", a déclaré à l'AFP le maire de Coursan, une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Narbonne, Edouard Rocher. "Aujourd'hui, il n'y a pas de risque majeur mais c'est un épisode qui est assez important".
"Aujourd'hui, c'est le déversement de l'eau dans la plaine, il y a beaucoup d'eau qui passe, il faudra regarder s'il y a des dégâts particuliers mais aujourd'hui la situation est sous contrôle", a ajouté l'élu.
Une route inondée à Coursan dans l'Aude le 19 janvier 2026
Lionel BONAVENTURE - AFP
La zone la plus affectée par les crues est la plaine de l'Aude, près de son embouchure, voisine du département de l'Hérault.
Selon le bulletin de Météo France de 16h05, une vigilance orange pour "risque de crue génératrice de débordements importants" restait signalée pour le fleuve Aude, avec par exemple un relevé de près de 7 mètres à la station de Cuxac (contre environ 1,50 m dimanche matin).
Quatre départements restent en vigilance orange pluie-inondations ce lundi: la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l'Aude, et les Pyrénées-Orientales, où les pluies devaient rester importantes localement.
Dans l'Aude, cette vigilance orange devrait être levée aux alentours de 22h00 lundi et se maintenir jusqu'à 06h00 mardi en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.
Dans ce département, touché par une sécheresse chronique ces dernières années, ces intenses précipitations permettent "de confirmer la tendance d’amélioration de la situation hydrologique (...) dans la continuité de l’épisode pluvieux de décembre", a souligné la préfecture locale.
AFP / Toulouse (France) (AFP) / © 2026 AFP