"La neige ne devrait pas entraver l'avancée des tracteurs de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, malgré les interdits préfectoraux. Les agriculteurs, mobilisés contre l’épidémie de DNC et le traité avec le Mercosur, veulent bloquer la capitale ce jeudi. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? "
"Officiellement, la France s'opposera jusqu’au bout à l’accord de libre-échange, qu'Ursula Von der Leyen devrait toutefois signer dans cinq jours, le 12 janvier, au Paraguay, faute de minorité de blocage. Avant une validation finale au Parlement européen."
"Tous les regards sont tournés vers Rome, qui a su négocier pour ses propres produits et peser dans la négociation des 45 Mds € qui vont s’ajouter en 2028 ajoutés aux 300 milliards de la PAC. L'Italie devrait rejoindre le camp du "oui", celui de l’Allemagne et de l'Espagne. Giorgia Meloni, présentée un temps comme alliée d'Emmanuel Macron, a joué sa partition et donné une leçon de négociation aux partenaires de l'Union".
"Sébastien Lecornu a donc récupéré le mistigri. Le Premier ministre multiplie les réunions et les annonces censées éteindre le feu : interdiction dès aujourd'hui d’importer des produits agricoles sud-américains traités avec les substances chimiques interdites en Europe, mobilisation accrue contre la dermatose... Mais le malentendu persiste, cette sensation pour nos agriculteurs que tout se négocie sur leur dos à la dernière minute alors que les contraintes se multiplient au quotidien."
"L'équation est impossible pour Emmanuel Macron : soit il signe l’accord et se déjuge, soit il ne signe pas et se cornérise au sein de l’Union, soit il s’abstient et apparait comme faible de tous les côtés. Reste à savoir quelle serait la moins pire des solutions."
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.