single.php

L'opinion d'Éric Revel : "La mobilisation des fils Sarkozy pourrait influer sur l'appel"

OPINION SUD RADIO - Les fils de Nicolas Sarkozy ont lancé un appel à la mobilisation « par amour » pour leur père, à la veille de son incarcération à la prison de la Santé. Une initiative présentée comme apolitique, mais qui interroge sur son éventuel impact judiciaire. Pour Éric Revel, cette mobilisation, entre émotion sincère et calcul politique, reflète « une drôle d’époque » où la frontière entre justice et engagement se brouille.

Les fils de Nicolas Sarkozy se mobilisent pour leur père
JULIEN DE ROSA - AFP

Les fils de Nicolas Sarkozy ont lancé sur les réseaux sociaux, un appel pour mobiliser les soutiens de leur père pour un rassemblement pacifique le jour prévu de l'incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la santé.

"C'est une sorte d'hymne à l'amour, qu’aurait pu chanter Édith Piaf. Le tout a été accompagné d'une vidéo montage qui retrace toute la carrière de Nicolas Sarkozy et qui se conclut par une petite phrase qui a attiré mon attention. « La fin de l'histoire n'est pas écrite », dit cette vidéo qui appelle à la mobilisation mardi à 8h30 à l'angle de la rue Pierre Guérin et de la rue de la Source dans le 16ème arrondissement.

Alors, la fin de l'histoire n'est pas écrite, alors est-ce que ça veut dire la fin de l'histoire judiciaire ou est-ce que ça veut dire la fin de l'histoire politique ? C'est une question que beaucoup se posent mais « Venez par amour, rien d'autre s'il vous plaît », a écrit Pierre Sarkozy sur Instagram. Alors, plusieurs figures de la droite ont d'ores et déjà dit qu'elle serait là. Eric Ciotti, François-Xavier Bellamy, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse. En revanche, j'ai pas trouvé d'officialisation de la venue de Bruno Retailleau, le patron des LR. Je ne l'ai pas vu, j'ai cherché, je ne l'ai pas vu. En tout cas, tout l'entourage de Nicolas Sarkozy insiste sur le caractère non organisé de l'événement. C'est le fruit d'une émotion sincère, disent-ils."

"Il y a une connotation à la fois judiciaire et politique à cette mobilisation"

Y-a-t-il une dimension politique à cet évènement ? 

"Nous verrons ce que donne ce rassemblement, mais c'est vrai que c'est une drôle d’époque. Alors, pas car des fils ont un lien d'amour avec leur père, mais car il y a une connotation à la fois judiciaire et politique à cette mobilisation. 

Bien que présentée comme apolitique, cet appel ravive un peu les fractures de la droite et au-delà. Pour les Sarkozy, c'est une partie de l’opinion, ce rassemblement incarnera demain la résistance face à « une justice aux ordres ». Mais d'autres y voient une stratégie calculée, pour préparer un éventuel retour politique.

Nicolas Sarkozy avait été vu un peu de travers par certains gaullistes, au moment du référendum européen de 2005. Mais la petite phrase, à la fin de la vidéo qui appelle à la mobilisation des fils de Nicolas Sarkozy : « La fin de l'histoire n'est pas écrite », prête à beaucoup d'interprétations."

"La mobilisation pourrait amplifier les tensions sur le procès en appel"

Est-ce que cette mobilisation peut avoir des effets sur la demande de remise en liberté de Nicolas Sarkozy ? 

"D'après moi, d'une façon ou d'une autre, oui. La mobilisation de demain ne conteste pas directement la condamnation. Mais elle pourrait amplifier les tensions sur le procès en appel. Est-ce que se rassembler autour de Nicolas Sarkozy, qui entre en prison le 21 octobre, peut avoir un impact positif ou négatif sur l'appel lui-même de sa condamnation, voire sur les demandes de remise en liberté que vont formuler ses avocats ? C'est une autre question qui se pose. Donc, une mobilisation par amour, mais qui peut avoir des répercussions sur les prochaines décisions de la justice."

Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger.

L'info en continu
10H
09H
08H
04H
03H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/