single.php

Le retour oublié de la TVA sociale : une bonne idée 13 ans trop tard ?

Par Philippe David

Lors de son passage sur TF1, Emmanuel Macron a relancé un sujet disparu depuis plus d’une décennie : la TVA sociale. Un outil fiscal abandonné en 2012, qui aurait pourtant pu limiter la casse industrielle française.

Lors de son passage sur TF1, Emmanuel Macron a relancé un sujet disparu depuis plus d’une décennie : la TVA sociale. Un outil fiscal abandonné en 2012, qui aurait pourtant pu limiter la casse industrielle française.

Comme d'habitude je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui s'appelle Boulogne-Billancourt.

Pourquoi Boulogne-Billancourt ? Parce que c'est là que se trouve le studio de TF1, dans lesquels le président de la République s'est longuement exprimé mardi et, parmi les nombreux sujets qu’il a évoqués, un sujet qui avait disparu des radars depuis 13 ans : la TVA sociale.

En quoi consiste la TVA sociale ? À augmenter légèrement la TVA pour alimenter les caisses de protection sociale tout en baissant le coût du travail. Ceci a plusieurs avantages. Tout d’abord, ce ne sont pas que les produits made in France qui payent pour la protection sociale mais également les produits importés. Ainsi, en baissant les charges sur le travail, les produits fabriqués en France sont plus compétitifs sur leur marché domestique et les produits importés le sont moins tandis que, double effet bénéfique, les produits français gagnent en compétitivité dans le reste du monde.

Simple comme bonjour et pas totalement stupide, car l’Allemagne a mis en place cette même TVA sociale en 2007 en passant le taux de 16 % à 19 %. Résultat des courses : la part de l’industrie manufacturière en Allemagne, qui représentait 21 % du PIB en 2000, est passée à 19 % en 2021, tandis que la France est passée de 14 % à 9 % sur la même période.

Si la TVA sociale n’a pas enrayé la désindustrialisation de nos deux pays, elle a été beaucoup plus violente en France, une des raisons, outre le cours de l’euro favorable à l’Allemagne, étant la mise en place de la TVA sociale outre-Rhin.

Pourtant, la TVA sociale a existé en France, puisqu’elle avait été votée à la fin du quinquennat Sarkozy, mais a été abolie avant son entrée en vigueur prévue le 1er octobre 2012, par la majorité consécutive à l’élection de François Hollande.

Une erreur majeure, en partie responsable de notre désindustrialisation massive. Une erreur dont on peut dire qu’il est dommage qu’Emmanuel Macron ait mis 8 ans à s’en apercevoir, alors qu’il répète comme un mantra depuis des années que la réindustrialisation est une de ses priorités…

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/