"Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village et même de nombreux villages en France comme Toulouse, Saint-Médard-en-Jalles, Roanne ou encore Bergerac.
Pourquoi ces villages multiples et variées ? Parce que c’est dans ces villages multiples et variés, et de beaucoup d’autres, qu’est venue la bonne nouvelle de la journée. La croissance française a été meilleure que prévu au troisième trimestre avec 0,5% après deux premiers trimestres marqués par une croissance tristounette à 0,1% et 0,3%. Jusque-là tout va bien mais alors pourquoi râler ?
"La croissance de la France n’est pas politiquement correcte"
Tout simplement car, en regardant les raisons de cette croissance, celle-ci n’est pas due comme souvent à la consommation, consommation importée qui plombe notre balance commerciale, mais à nos exportations, bref un renversement complet de tendance qui est franchement positif. Alors pourquoi râler allez-vous me répéter Cécile ?
Parce que la croissance de la France n’est franchement pas politiquement correcte, ce qui n’est pas pour me déplaire mais ne vous inquiétez-pas je vais râler. En effet, les trois principaux moteurs des exportations sont l’aéronautique, l’armement et les médicaments. Faisons abstraction des médicaments et l’armement et l’aéronautique sont régulièrement vilipendés par une partie de la classe politique.
.@PhDavidMtb : "Pour la croissance, oubliez tout ce que disent les Écologistes !" #LesVraiesVoix pic.twitter.com/UnAzp4f8Sx
— Sud Radio (@SudRadio) October 30, 2025
"Pour la croissance, oubliez tout ce que disent les écologistes"
Vous avez bien entendu Sandrine Rousseau. L’aéronautique n’est pas une industrie d’avenir. Pourtant Airbus a un carnet de commandes plein pour plus de dix ans. Et l’armement c’est pas bien mais, pour se défendre, des Rafale ou des canons Caesar sont plus efficaces que des poignées de quinoa jetées au visage de l’ennemi.
Et ce n’est pas tout. Des contrats d’armements sont en vue. Avec peut-être des Rafale pour l’Ukraine, le Portugal ou encore plus pour l’Inde tandis que l’armée américaine va peut-être acheter, nonobstant le protectionnisme de Trump, 400 canons Caesar vu leurs performances sur le front en Ukraine. On aura donc peut-être bientôt des produits fabriqués dans des villages comme Bourges ou Roanne estampillés US Army. Ce qui serait une fierté. Bref, pour la croissance, oubliez tout ce que disent les écologistes !"
Retrouvez le coup de gueule de Philippe David. Du lundi au vendredi dans "Les Vraies Voix" du lundi au vendredi, de 18h à 20h.
