single.php

Julie Zenatti : "J'avais du mal à trouver ma place et à trouver mon histoire"

La chanteuse Julie Zenatti était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 6 mai 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Julie Zenatti
Julie Zenatti, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Il y a vingt-cinq ans, après un triomphe précoce en Fleur-de-Lys dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", Julie Zenatti se lançait en solo et apprivoisait le succès au son de « Si je m’en sors ». 8 albums et 6 disques d’or plus tard, la timide lycéenne a laissé place à une artiste épanouie. Une chanteuse au cœur battant qui a raconté chaque période de sa vie et touché de nombreux fans, conquis. Une mère de famille accomplie. une femme heureuse… au point d’arrêter de courir après le bonheur ?

Julie Zenatti : "Ma voix a une petite tendance à m'emmener dans des choses un peu mystiques, un peu spirituelles"

Que lui reste-t-il de Notre-Dame de Paris ? "Plein de choses ! Des souvenirs, le début de ma carrière et, je pense cette envie de toujours voyager et d'être en mouvement. Parce que Notre-Dame, c'était pas gagné au départ, on s'est tous embarqués dans cette aventure sans savoir ce qui allait se passer. Et finalement, c'est le public qui choisit. Ça a été plein de rebondissements, et c'est comme ça que j'ai essayé de construire ma carrière, en me laissant surprendre."

Julie Zenatti dit que pour elle, chanter, c'est vital… "C'est physique. J'ai commencé à chanter à huit ans, avec mon papa, qui joue du piano pour son plaisir. La première chanson qu'on ait chantée, c'était 'Mon Dieu' de Piaf. La puissance de la voix, le côté un peu mystique de la chanson… Je pense qu'il m'aura fallu 44 ans et 25 ans de carrière pour comprendre que ma voix a une petite tendance à m'emmener dans des choses un peu mystiques, un peu spirituelles."

Comment Julie Zenatti vit-elle "Danse avec les stars" ? "Je ne l'ai pas vécu physiquement de manière compliquée, bizarrement, alors que je ne fais pas de sport. Ça a été dur émotionnellement. Je me suis rendu compte que les choses que l'on vit, on peut les classer, les ranger dans sa tête et bien les fermer à clé. Mais, par contre, le corps, lui, se souvient. Et parfois il fait remonter des émotions qu'on n'avait pas du tout prévu de lâcher. C'est ça qui est un peu perturbant."

"Je trouvais que tout était dit et que j'avais rien à ajouter"

Depuis peu, Julie Zenatti chante dans des églises. C'est comment ? "C'est incroyable. Vraiment, je ne savais pas. J'ai fait ma première date il y a quelques semaines. Et j'ai compris que ce n'était pas du tout un concert, c'est vraiment une expérience immersive. Le son résonne complètement différemment, il vient taper dans l'ensemble de l'enceinte. La lumière, c'est la même chose. Les gens ne vous regardent pas pareil, et les gens aussi regardent le lieu." Sa voix lui fait-elle peur dans l'église ? "Oui, mais elle m'encaisse. Et c'est ça qui est génial. Quand j'ai commencé à répéter dans l'église, j'ai eu très peur quand j'entendais ma voix en disant 'wow, les gens vont se boucher les oreilles, c'est pas possible, qu'elle arrête de crier, cette personne'. Et je me suis rendu compte que ma voix dans toute son ampleur avait sa place dans ces lieux-là. Et ça m'a fait un bien fou de ne pas déchanter."

Elle n'a d'ailleurs pas accepté cette proposition tout de suite. "Pendant plusieurs années j'ai dit non. Et là, j'y suis allée parce que j'avais besoin d'un challenge, j'avais besoin de me sentir un peu en déséquilibre, j'étais à une période où je savais pas exactement si j'avais envie de refaire un album, je savais où je me situais et quelle était ma place. Et je me suis dit : 'Tiens, c'est le bon moment d'y aller, parce que finalement il n'y a aucun enjeu'. Quelque part, j'étais à un moment de ma vie où je me disais : 'De toute façon, peu importe. Si je peux m'amuser, je ne vois pas la suite, je ne vois pas ce que je vais faire après, donc autant prendre du plaisir. J'aime la danse. On me l'a proposé plein de fois, je crois que c'est le moment'."

Cela veut-il dire que Julie Zenatti voulait arrêter la musique ? "En tout cas, le faire différemment. Cela fait 25 ans, et j'avais du mal à trouver ma place et à trouver mon histoire. J'adore écouter les autres, je trouvais que tout était dit et que j'avais rien à ajouter. Et à partir de ce moment-là je me suis dit : 'Voilà, la musique, on va faire ça différemment, on va faire autrement, ou encore on ne va pas faire. Et [je me disais] : 'Pour l'instant, on ne fait pas, il n'y a rien qui me vient'."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/