L’offensive d’Israël se poursuit à Gaza. Le Premier Ministre israélien entend ramener tous les otages, les morts comme les vivants.
Israël-Hamas : une trève imminente ?
Se dirige-t-on vers une trève de 70 jours avec la libération d’une dizaine d’otages. "Le Premier Ministre a fait un déclaration comme quoi il espérait donner des nouvelles dans les 24 heures. Il semblerait que nous soyons en chemin vers une trêve, explique Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France.
"En attendant, nous avons appris que ce qu’avait dit l’envoyé spécial des États-Unis, comme quoi le Hamas avait accepté l’accord, était faux. Le Hamas a menti, mais cela ne veut pas dire que nous soyons pas en train de négocier."
.@yzarka, ambassadeur d'@IsraelenFrance : "Nous voulons créer les conditions d'une paix entre nous et les Gazaouis, mais sans le Hamas. Le plan américain de Donald Trump n'est pas le nôtre"https://t.co/fZ1RCGqP5p pic.twitter.com/C3SW9VvX5x
— Sud Radio (@SudRadio) May 27, 2025
Une situation de paix, mais sans le Hamas
Quelle est la volonté du gouvernement israélien ? "Nous voulons créer les conditions qui pourraient mener à une stabilité entre nous les Gazaouis. Et peut-être une situation de paix, mais sans le Hamas. Nous voulons vivre en paix avec tous nos voisins palestiniens. Mais pour cela, nous ne pouvons pas permettre au Hamas de rester sur place. Au pouvoir à Gaza depuis 2005, ils auraient pu vivre en paix, ils n’ont fait que tirer des missiles. Le peuple palestinien est un peuple voisin avec lequel nous voulons vivre en paix."
Après les massacres du 7 octobre, Israël parle désormais de conquérir la bande de Gaza. "Notre but n’est pas de la repeupler avec des Israéliens. Notre but n’est en aucun cas de déplacer de force la population palestinienne. Ceux qui veulent rester le pourront. Nous demandons juste à la population sur une zone de combat de bouger afin qu’elle ne soit pas touchée. C’est une guerre terrible, qui nous a été imposée le 7 octobre, quand 3500 terroristes ont envahi le sud de notre pays, ont tué 1200 israéliens, kidnappé 256. Nous avons pris la décision de la capacité de militaire du Hamas et de sa capacité à gouverner. C’est tout ce que nous voulons."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !