single.php

L’intimité doit-elle devenir une affaire politique ?

Faut-il politiser notre intimité ? Voilà une question que je me pose depuis fort longtemps, j’avoue ne pas avoir de réponses définitives.

L’intimité doit-elle devenir une affaire politique ?
Tous les articles de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Je constate que la plupart des gens sont comme moi. Chacun y allant de ses convictions profondes mais trop personnelles. C’est drôle d’ailleurs comme nous avons tous notre vérité et comme il est si difficile d’entendre la vérité de l’autre. Surtout quand on touche à deux sujets aussi passionnels que sont l'intimité et la politique. Pourtant, en démocratie, il devrait être normal d’accepter la vérité du plus grand nombre même si cette vérité est opposée à la nôtre. 

L'État doit-il se mêler de notre intimité ?

Personnellement, j’ai milité pour le mariage pour tous et je suis heureuse que la loi soit passée. En revanche, j’avais milité contre la loi qui pénalise les clients des prostitué.es et malheureusement, elle fut votée. J’avoue être contente de voir à quel point cette loi ne fonctionne pas ! 

Depuis environ trente ans, l’Etat se mêle de plus en plus de notre intimité. Est-ce un bien ou un mal ? Ne répondez pas trop vite. Essayons plutôt de comprendre pourquoi l’Etat aurait besoin de mettre son nez dans nos affaires intimes. J’en vois deux raisons principales. 

D’abord, la religion chrétienne avait pour objectif de guider ses fidèles suivant une morale très stricte. Or elle est en perte de vitesse comme chacun sait. Dans notre société laïque, il n’y a plus de morale, on parle donc maintenant d’éthique. Mais dans les sphères encore très imprégnées de religion, la morale fait loi, allant parfois même au dessus des lois de la République. Dans une société où la religion fait loi, le sexe est obligatoirement tabou. C’est par exemple très notable chez les témoins de Jéhovah. Et il n'y a pas plus dangereux qu'un tabou. Si on ne parle pas de sexe, on ne peut pas faire de prévention.

Ce qui découle sur l’autre raison qui me fait penser que l’Etat doit intervenir... Elle le doit car notre société est de plus en plus envahie par des images et des discours évoquant le sexe et accessible à toutes et tous dès le plus jeune âge : la pornographie, les réseaux sociaux, etc. Légiférer sur l'accessibilité des contenus c'est s'assurer que les jeunes générations puissent rencontrer la sexualité dans de bonnes conditions.

Pour une éducation à la sexualité !

Actuellement, je crois qu’il est plus que nécessaire que les enfants aient accès à une éducation à la sexualité. Pour avoir regardé les programmes proposés, ils me semblent plutôt adaptés. Les différentes associations qui défendent des valeurs familiales et religieuses s’y sont opposées. Heureusement, elles ont été déboutées. 

Le conseil d’Etat valide le programme d’éducation à la sexualité dans les écoles. Maintenant reste à savoir si ce sera suivi de faits. Faut-il encore trouver des personnes aptes à parler de sexualité sans a priori. Sujet oh combien complexe…

Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
19H
18H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/