single.php

Immigration : Terra Nova relance la machine… au nom du système social

Par Philippe David

Le think tank Terra Nova propose d’accueillir jusqu’à 310 000 immigrés par an d’ici 2050 pour « sauver » notre économie. Une vision contestée, notamment à l’heure où 7,3 millions de personnes cherchent un emploi en France.

Comme d'habitude je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui se situe dans le 3ᵉ arrondissement de Paris.

Pourquoi le 3ᵉ arrondissement de Paris ? Parce que c’est là que se trouve le siège de Terra Nova, think tank de gauche bien connu pour avoir théorisé il y a quelques années que la gauche devait parler aux personnes issues de l'immigration plutôt qu’aux classes populaires. Une recommandation qui a été particulièrement bien appliquée par le Parti Socialiste et ses alliés, les scores de ceux-ci aux élections et le départ des électeurs des quartiers populaires vers le vote Rassemblement national étant là pour le prouver.

Et comme on ne change pas une méthode qui perd, Terra Nova a dévoilé hier un nouveau rapport recommandant d'accueillir entre 250 000 et 310 000 nouveaux immigrés chaque année jusqu'en 2050 pour conserver un équilibre viable entre cotisants et bénéficiaires du système social, car sans eux, selon Terra Nova, « notre économie vacille ». Dans ce rapport, les métiers en tension comme les aides à domicile, le BTP et le nettoyage sont mis en avant, histoire de bien rappeler que la France a besoin de main-d’œuvre.

Alors rappelons, comme les chiffres nous le disent, que la France compte, français ou étrangers en situation régulière, des millions de personnes qui cherchent un emploi. Je cite le site de France Travail :
« En moyenne au 1ᵉʳ trimestre 2025, en France hors Mayotte, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 6 494 600 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2025, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 26 600 sont inscrites en parcours social (catégorie F) et 809 300 personnes bénéficiaires du RSA inscrits automatiquement sont en attente d’une orientation par le réseau pour l’emploi (catégorie G). »

En clair, si on ajoute les 7 catégories de France Travail, 7 330 500 personnes cherchent un emploi dans l’Hexagone, et il faudrait faire entrer des centaines de milliers de personnes chaque année pour pourvoir les pénuries de main-d’œuvre ? Mais de qui se moque-t-on ? La formation professionnelle, ça sert à quoi ? De plus, comment peut-on justifier l’entrée massive d’immigrés alors que François Mitterrand disait en 1989 que « le seuil de tolérance avait été atteint dans les années 70 » ?

Enfin, pour conclure, si on fait entrer 310 000 personnes par an d’ici 2050, peu ou prou le nombre d’entrées annuelles, cela fera plus de 7 millions d’entrées.

Finalement, si le « Grand remplacement » a été théorisé à l’extrême-droite, c’est la gauche qui aujourd’hui rêve de le réaliser. Pour le plus grand bonheur du Medef, et pour que la gauche retrouve enfin les électeurs qu’elle a perdus grâce à Terra Nova !

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/