Une « atmosphère positive »
Les discussions indirectes entre Israël et le Hamas commencées lundi en Égypte en vue de mettre fin à la guerre de Gaza ont été "positives" et doivent reprendre mardi, ont indiqué à l'AFP deux sources palestiniennes proches de l'équipe de négociation du Hamas.
"Les discussions étaient positives hier soir, avec une première session qui a duré quatre heures", a déclaré l'une des sources. "Les négociations indirectes doivent reprendre à la mi-journée", a-t-elle ajouté. La seconde source a confirmé ces propos, tant sur le déroulement de la première session que sur la suite attendue mardi de ces discussions qui se tiennent à Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï.
Des frappes qui continuent malgré les pourparlers
Si les négociations reprennent, la guerre continue sur le terrain. Lundi soir, des frappes israéliennes ont touché plusieurs zones de Gaza. La Défense civile fait état de bombardements à Gaza-ville et à Khan Younès, où deux Palestiniens ont été tués.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 67 000 Palestiniens ont perdu la vie depuis deux ans et 70% de la bande de Gaza a été détruite. Israël, de son côté, justifie ces opérations par la nécessité d’anéantir l’organisation islamiste armée, considérée comme terroriste par l’État hébreu, les États-Unis et l’Union européenne.
Le poids symbolique du 7 octobre
Ce deuxième jour de discussions coïncide avec une date hautement symbolique : celle de l’attaque terroriste lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui avait fait près de 1 200 morts.
Cet attentat, le plus meurtrier de l’histoire du pays, avait déclenché la riposte israélienne et marqué le début de la guerre actuelle à Gaza. Deux ans plus tard, négocier en ce jour anniversaire renforce la portée politique et émotionnelle des pourparlers.
.@NoraBussigny, autrice de "Les Nouveaux Antisémites" : "Je suis choquée par ce que j'ai vu à Bruxelles avec des tags glorifiant le 7 octobre dans des universités. Un étudiant juif a aussi échappé à un étranglement" #LaVéritéEnFacehttps://t.co/Dc8Uyz3kj3 pic.twitter.com/kLV84I08ST
— Sud Radio (@SudRadio) October 7, 2025