Pour Citroën, l’année 2024 a été particulièrement compliquée. Le renouvellement de ses deux modèles emblématiques, la C3 et la C3 Aircross, a provoqué un ralentissement des ventes.
“On a remplacé ces deux modèles iconiques par de nouveaux véhicules : il a fallu engranger des commandes et attendre que les usines les sortent. C’est un trou d’air…”, reconnaît Edouard George, directeur de Citroën France.
Quel parcours avant de prendre la tête de Citroën ?
L’actuel patron de la marque raconte un chemin professionnel en deux temps. “J’ai eu une première partie de carrière assez classique, en tant que chef de projet, puis dans les relations clientèle”, explique-t-il. Mais au bout de huit ans, il a ressenti le besoin de se rapprocher davantage du terrain : “J’ai eu envie d’aller voir un client en vrai. Je suis donc parti dans le réseau, où j’ai été chef des ventes, puis directeur de succursale, avant de diriger une filiale.”
Une étape décisive, qui lui a permis de prendre la mesure des attentes réelles du marché. “ C’est particulièrement important de savoir comment ça se passe sur le terrain, de comprendre ce que les clients veulent et de les accompagner dans ce parcours d’achat. “ déclare-t-il.
Une renaissance en 2025 ?
Désormais, à en croire Edouard George, la marque aux chevrons affiche un nouvel élan. “Notre gamme a été entièrement renouvelée, nous sommes les seuls sur le marché à qui cela est arrivé !”, se félicite le directeur. Pour lui, 2024 restera une année de transition : “On a notamment apporté de l’électrique chez Citroën. L’ensemble de nos voitures peut être thermique, hybride et électrique. Il a fallu emmener tout ça sur nos produits”
Vers une concurrence avec Dacia ?
Interrogé par Jean-Luc Moreau à ce sujet, le directeur de Citroën France a tenu à clarifier sa stratégie : “On n’est pas une marque low cost et on n’est pas en concurrence frontale avec Dacia. On assume notre ADN et on veut être audacieux en termes de style. Nos voitures sont distinctives et en termes de confort, nous avons tout dans nos voitures pour être au cœur de l’ADN de la marque”, expliquait-il.
Selon lui, le confort reste un marqueur essentiel :“Il est au cœur de l’identité de Citroën, c’est un élément important”, insiste-t-il
Quelle image renvoie Citroën aujourd'hui ?
Pour le patron de la marque, l’évolution est claire. Citroën dispose de 1 700 points de vente en France. Aujourd’hui, quand on entre dans un hall Citroën, on découvre une gamme totalement renouvelée”, souligne le patron de la marque. “Tout est neuf : les motorisations, le style… Citroën est une marque iconique, il faut l’assumer et le revendiquer.
Le plus grand succès de Citroën ?
Sans hésitation, la réponse met en avant le modèle phare de la marque. “La C3 est évidemment le véhicule que l’on vend le plus”, souligne le directeur. Relancée en 2024, la citadine en est désormais à sa quatrième génération. Et cette nouvelle version s’inscrit pleinement dans la transition énergétique : “La nouveauté, c’est qu’on la propose également en version électrique.”
Retrouvez "On Parle Auto", chaque samedi de 10h à 12h, l'émission consacrée à toute l'actualité autour de l'automobile !