single.php

Donald Trump est-il le dernier espoir de l'Iran ? 

Par Thomas Rannou

Alors que les manifestations s’intensifient en Iran, la pression internationale s’accroît sur le régime des mollahs. La menace d'intervention brandie par Donald Trump après l’annonce d’une possible exécution par pendaison ravive les craintes d’une intervention américaine, désormais au cœur du débat.

Donald Trump
Donald Trump

Alors que des manifestations massives se poursuivent et s'amplifient au fil des jours en Iran, les autorités internationales entendent hausser le ton face au régime des mollahs. Depuis plusieurs jours, l'hypothèse d'une intervention américaine commence à faire surface.

"Nous agirons de manière très forte" s'il y a des pendaisons

Suite à l'arrestation du manifestant de 26 ans Erfan Soltani par le régime des mollahs dans le cadre d'un rassemblement, les autorités américaines affirmaient hier que l'exécution par pendaison de ce dernier interviendrait ce mercredi. Peine à laquelle il aurait finalement échappé, selon les médias d’État.

Dans la nuit du mardi à mercredi, avant que cette annulation n'intervienne, Donald Trump réagissait sur un ton menaçant :"S’il y a des pendaisons, vous verrez ce que nous ferons. Nous agirons très fermement s’ils commettent un tel acte".

Quelques jours seulement après l'enlèvement du président vénézuélien Maduro, ces menaces ne sont pas prises à la légère. La mission iranienne à l’ONU a réagi : "Les États-Unis fabriquent un prétexte à une intervention militaire. Cette méthode a déjà échoué par le passé. Le peuple iranien défendra son pays et elle échouera très certainement à nouveau", a-t-elle déclaré.

"Macron doit intervenir aux côtés des États‑Unis et d'Israël"

Invité dans la matinale de Patrick Roger, Arash Derambarsh, maire adjoint de Courbevoie, somme justement le chef de l'État français de soutenir une intervention : "C'est un carnage en Iran ! Je demande à Macron de sortir de son mutisme, d'arrêter de tweeter et d'intervenir aux côtés des États‑Unis et d'Israël"

"Donald Trump est en train de prendre la mesure de ce qu'il se passe, on assiste à une véritable boucherie" a déclaré de son côté Emmanuel Razavi, journaliste franco-iranien spécialisé dans la géopolitique du Moyen-Orient, dans le Grand Matin Week-End de Maxime Lledo.

Le risque d'un 'beautiful deal' de Trump sur le pétrole iranien

Mais cette idée est loin de faire l'unanimité. L'ancienne euro-députée macroniste, Nathalie Loiseau, s'est au contraire montrée très hostile à une intervention du président américain, au micro de Jean-François Achilli : "Je crains une tentative de renversement du régime iranien par les États-Unis. Je suis également inquiète d'un 'beautiful deal' de Trump concernant le pétrole iranien."

Alors que cette hypothèse suscite le débat, reste désormais à savoir si la pression internationale suffira à infléchir la stratégie du régime iranien, alors que les manifestations se poursuivent. Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement, selon le dernier bilan de l’ONG Iran Human Rights

L'info en continu
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/