ENTRETIEN SUD RADIO - Vote de confiance : Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne et vice-présidente de l'Assemblée nationale, a répondu aux questions de Jean-François Achilli.
"Olivier Faure à Matignon, ça n’arrivera pas"
Jean-François Achilli : François Bayrou, dans un entretien à Brut, dénonce des forces politiques en guerre civile ouverte et ensemble pour abattre le gouvernement. Il parle de vous. Vous êtes en guerre civile ?
Clémence Guetté : "Au-delà de ses outrances, je trouve que ce que les Français ressentent, c’est que la guerre, qu’elle soit civile ou sociale, elle vient de Monsieur Bayrou et de son projet de budget. C’est lui qui continue l’injustice fiscale (…) Les gens perçoivent très bien de quel côté vient la violence."
Il a dit aussi "je partirai ce soir (…) sans regret".
"Eh bien, moi, j’ai envie de lui dire que nous, nous avons des regrets. C’est que nous n’ayons pas réussi à le faire partir plus tôt."
Après la chute de François Bayrou, Emmanuel Macron pourrait nommer Sébastien Lecornu avec quelques arrangements fiscaux et des gages aux socialistes : c’est possible ?
"Celui-ci, je n’y crois pas. On a une Assemblée nationale fragmentée grosso modo en trois blocs, dont un bloc de gauche qui demande de la justice fiscale (…)"
Comment une majorité tiendrait-elle autour de Sébastien Lecornu, du PS à LR ?
"Ils trouvent une majorité en allant potentiellement du Parti socialiste jusqu’à LR. (…) Est-ce qu’on peut faire de la justice fiscale dans cette configuration ? (…) Cette hypothèse ne tient pas. Ça ne tient pas. Le Premier ministre ne tiendra pas."
Olivier Faure à Matignon ?
"Olivier Faure à Matignon, ça n’arrivera pas non plus. (…) Les socialistes se font balader par Monsieur Macron (…) C’est un renoncement total du programme sur lequel tous ces socialistes (…) ont été élus il y a moins d’un an."
.@Clemence_Guette (@FranceInsoumise) : "@faureolivier à Matignon, ça n'arrivera pas (...) Les socialistes se font balader et cèdent aux sirènes de la gouvernabilité" #GrandMatinhttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/McJskL0uZh
— Sud Radio (@SudRadio) September 8, 2025
Dans le contre-budget socialiste, voyez-vous une alternative ?
"Dans le contre-budget (…), c’est un peu moins d’austérité (…) pas d’abrogation de la réforme des retraites (…) pas de dégel du point d’indice (…) pas d’amélioration de la bifurcation écologique (…). C’est une rupture totale avec le programme sur lequel on a été élu."
"Bien sûr que non, nous ne votons pas main dans la main avec le RN"
Le RN est votre meilleur ennemi et vous votez la même chose pour sortir François Bayrou ?
"Bien sûr que non, nous ne votons pas main dans la main avec le Rassemblement national. Il se trouve que nous allons voter la même chose. Monsieur Bayrou a un mérite, c’est d’avoir demandé la confiance (…) du Parlement. (…). Nous allons voter la défiance envers le gouvernement parce que nous ne voulons pas de son budget."
Les plus riches partiront si vous rétablissez l’ISF ou la "taxe Zuckman" ?
"On nous dit ça depuis des années (…) alors qu’il y a des études qui montrent que l’exil fiscal (…) les gens ne partiraient pas. Ce sont des mensonges et c’est un chantage absolument inadmissible."
"15 milliards, c’est déjà pas mal quand on en cherche 44 prétendument. Voilà mais ça évite de supprimer encore des services publics."
D’où vient selon vous l’explosion de la dette ?
"1.000 milliards de dette supplémentaire. Pourquoi ? Parce que 200 milliards d’aide aux entreprises par an et parce que 200 milliards environ de cadeaux fiscaux aux plus riches."
François Bayrou était prêt à revenir sur ces aides et niches ?
"Ce n’est pas vrai. Il proposait des mesures absolument anecdotiques (…) et des mesures transitoires. (…) Ce qu’il nous faut, c’est de la justice fiscale sur le temps long."
"Nous sommes partisans de la révolution citoyenne"
Jean-Luc Mélenchon a déclaré à Lille qu’il faudrait '1789' pour que les puissants mettent la main à la poche : est-ce un appel à la révolution ?
"On a toujours dit qu’on était partisans de la révolution citoyenne. (…) Ce qui canalise une potentielle violence, c’est la démocratie (…) C’est pour ça qu’on appelle à ce que Macron s’en aille (…) Le chaos, c’est Macron."
Le 10 septembre, des syndicats appellent à un blocage économique : vous montez en marche ?
"Nous avons appelé (…) à ce que tout se fasse pacifiquement. Mais il est clair que nous assumons qu’il y a un rapport de force économique qui doit être mené avec le pouvoir aujourd’hui et que les gens ont raison de se mobiliser dans la rue."
.@Clemence_Guette (@FranceInsoumise) : "Le chaos, c'est #Macron. Les gens ont raison de se mobiliser le #10septembre" #GrandMatinhttps://t.co/TuHVAAUJrc pic.twitter.com/ky0d7ZRlEw
— Sud Radio (@SudRadio) September 8, 2025
"Le PS prépare la candidature de Monsieur Glucksmann"
En cas de dissolution, irez-vous seuls ?
"On fera comme on a fait les deux fois précédentes, on fera une offre programmatique. (…) Les socialistes ne vont pas passer en deux jours de ‘on veut gouverner avec les macronistes et LR’ à ‘nous voulons à nouveau un programme de rupture’. (…) Nous serons prêts à retourner devant les gens."
Les sondages créditent LFI d’environ 10% d’intentions de vote
"À la dernière dissolution, c’était le Rassemblement national qui arrivait en tête et ça ne s’est pas produit. (…) Moi je vous parle programme. On n’est pas en train de faire des manigances pour sauver le plus de nombre de postes possibles."
Polémique Cohen-Legrand : comment avez-vous réagi aux enregistrements de cadres socialistes évoquant l’avenir de la gauche ?
"J’imagine que ça a fait plaisir (…) de savoir qu’en fait le PS prépare la candidature de Monsieur Glucksmann. (…) Je ne suis pas surprise que des éditorialistes, des journalistes, etc. affectionnent Monsieur Glucksmann. (…) C’est aussi un média d’extrême droite qui sort cet extrait (…) nous sommes inquiets (…) sur l’extrême droitisation des médias (…) et l’hyperconcentration des médias."
Polémique Cohen-Legrand : "Le @partisocialiste prépare la candidature de Monsieur @rglucks1… Comme en 2017, plusieurs médias mettaient en avant Emmanuel Macron" affirme @Clemence_Guette (@FranceInsoumise) #GrandMatinhttps://t.co/TuHVAAUJrc pic.twitter.com/4aZaXKIXrk
— Sud Radio (@SudRadio) September 8, 2025
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !