Chaque année, le chèque énergie aide les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’électricité ou de chauffage. En 2025, il reste destiné aux ménages aux revenus modestes, selon les données fiscales. Dans Parlons Immo, Laurent Permasse, directeur éco-transition chez Sofinco, explique au micro de Sylvain Lévy-Valensi à qui s’adresse ce dispositif, son montant et les changements prévus cette année.
Des montants inchangés
Le montant du chèque énergie dépend des revenus et de la composition du foyer. En 2025, il est compris entre 48 et 277 € et en moyenne les bénéficiaires pourront recevoir 150 €. "Ces montants n’ont pas été réévalués ces dernières années, alors que les prix de l’énergie, eux, ont largement augmenté", rappelle Laurent Permasse. L’aide n’est pas négligeable, mais elle n’enraye pas la hausse des dépenses de chauffage.
Un calendrier décalé et un e-Chèque à venir
Plusieurs changements ont lieu cette année. L’envoi des premiers chèques énergie a débuté le 3 novembre dernier, plus tard que les années précédentes. Autre nouveauté : l’attribution n’est plus entièrement automatique. En effet, pour les ménages non détectés automatiquement, une demande devra être déposée entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026. "En clair, si vous ne recevez rien, il faut s’inquiéter et éventuellement se connecter sur le site du chèque énergie", alerte le directeur éco-transition chez Sofinco.
Côté numérique, une version dématérialisée, le "e-Chèque énergie", permettra également de régler ses factures en ligne à partir de juillet 2025. Au total, le dispositif devrait concerner environ 3,8 millions de foyers.
Les arnaques se multiplient : rester vigilant
Comme chaque année, l’ouverture du dispositif attire des tentatives de fraude. Courriels, SMS ou appels prétendant "confirmer votre éligibilité" circulent, demandant parfois des coordonnées bancaires ou des documents personnels. Cependant, aucun service public ne demande le RIB pour envoyer le chèque énergie. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre courrier, ou vous pourrez effectuer la demande vous-même uniquement via le portail officiel.
Enfin, pour Laurent Permasse, « le chèque énergie, c’est simple et essentiel, notamment pour les ménages modestes. Ça peut vraiment faire la différence sur une facture d’énergie qui augmente d’année en année. »