En plein Paris, les braquages de bijouteries et de boutiques de luxe ne cessent de se multiplier ces derniers mois. Si les braquages de banques ne sont plus de mise, c’est désormais les magasins remplis de montres, de bijoux ou de vêtements de haute couture qui sont devenus des cibles à la mode pour les voyous.
Depuis l’année dernière, ce genre de vol semble même prendre une certaine ampleur dans la capitale. En mai 2024, plus de 6 millions d’euros avaient été dérobés avenue Montaigne. En novembre 2024, c’était le spectaculaire braquage de la boutique de luxe Louis Vuitton qui avait été la cible d’une voiture-bélier au cœur du boulevard Saint-Germain.
Les braquages prennent de l'ampleur
Plus récemment, une bijouterie dans le 6ᵉ arrondissement avait également été victime d’un vol, un autre délit en septembre 2025, rue de Seine, avait été relaté. Des faits divers à la pelle qui montrent bien que ces vols ne sont pas seulement des actes isolés mais de réels phénomènes qui prennent de l’ampleur dans le monde du grand banditisme.
La semaine dernière, c’était au tour de la boutique de bijoux Swarovski, située dans le 6ᵉ arrondissement, de subir un cambriolage dans la nuit de jeudi à vendredi. L’information, diffusée ce lundi par nos confrères du Parisien, révèle que la serrure du magasin aurait été forcée, puisque l’alarme n’a pas été déclenchée. Le ou les voleurs, quant à eux, sont sortis avec un butin de 200 000 euros de bijoux et de montres. Et un de plus dans la nature...
.@PhDavidMtb sur le braquage au Louvre : "Nous sommes des millions à avoir mal aux tripes et honte, sans pour autant être pétainistes, n'en déplaise à Thomas Legrand !" #LesVraiesVoix pic.twitter.com/FBYqzoVwQS
— Sud Radio (@SudRadio) October 22, 2025