Novak Djokovic, revigoré par le centième titre de sa carrière obtenu samedi sur la terre battue de Genève, a réussi son entrée mardi en s'imposant facilement au premier tour de Roland-Garros, imitant les qualifications faciles de Coco Gauff (2e) et Alexander Zverev (3e).
. Djokovic sur son 21
Grâce à sa victoire en trois sets 6-3, 6-3, 6-3 face à l'Américain Mackenzie McDonald (98e), le Serbe a enchaîné une 21e victoire au premier tour à Roland-Garros, un record.
La route jusqu'à un 25e titre record en Grand Chelem est encore longue pour le Serbe qui, avant son succès sur les bords du lac Léman, avait raté son début de saison sur terre battue avec deux défaites au premier tour aux Masters 1000 de Monte-Carlo puis de Madrid, des tournois bien plus relevés.

La N.2 mondiale Coco Gauff au 1er tour de Roland-Garros contre l'Australienne Olivia Gadecki le 27 mai 2025 à Paris
FRANCK FIFE - AFP
Mais le triple vainqueur à Roland-Garros (2016, 2021, 2023) a maîtrisé son match de bout en bout face à un adversaire modeste, dont le principal fait d'arme est d'avoir battu Rafael Nadal à l'Open d'Australie en 2023.
"La dernière fois que je suis venu ici, c'était pour la finale des Jeux olympiques. Ça réveille ce merveilleux souvenir. Mais les conditions étaient très difficiles au début du match, avec le vent et la pluie. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mon rythme", a déclaré l'ex-N.1 mondial, retombé au 6e rang.
"Nole" affrontera au prochain tour le vainqueur du derby français entre Corentin Moutet (73e) et Clément Tabur (280e).
Le match de la soirée sur le Central opposait la coqueluche du public français Gaël Monfils (42e) au Bolivien Hugo Dellien (90e).
A 38 ans, le Français a dû cravacher pour se hisser au 2e tour, 4-6, 3-6, 6-1, 7-6 (7/4), 6-1.
. Zverev se rassure

Le Britannique Cameron Norrie vient de battre le N.11 mondial, le Russe Daniil Medvedev, au 1er tour de Roland-Garros le 27 mai 2025 à Paris
Dimitar DILKOFF - AFP
Alexander Zverev, dont l'avion qui l'a amené à Paris a été frappé par la foudre, avait besoin de se rassurer sur terre battue. Malgré une victoire à Munich (ATP 500) en avril, le N.3 mondial vit un début de saison compliqué, manifestement sonné par sa défaite en trois sets en finale de l'Open d'Australie en janvier face à Sinner.
Sur le court Suzanne-Lenglen, Zverev n'a jamais été inquiété par l'espoir américain Learner Tien (67e) en battant 6-3, 6-3, 6-4 le gaucher de 19 ans qui l'avait battu à Acapulco en février. "Je pense que j’ai été assez agressif aujourd’hui. J’ai bien géré les occasions que j’ai eues. C’était une vraie différence par rapport à Acapulco", a estimé l'Allemand qui affrontera le Néerlandais Jesper de Jong (88e) au 2e tour.
Sur le court N.7, coloré en tribune de nombreux maillots "auriverde", l'étoile montante brésilienne Joao Fonseca (65e) a dominé 6-2, 6-4, 6-2 le Polonais Hubert Hurkacz (28e), finaliste malheureux à Genève.
Il fallait être patient pour espérer voir le vainqueur de l'ATP 250 de Buenos Aires en février sur terre battue, puisque de longues files d'attente se sont formées avant même que le match commence.
"Cela fait toujours plaisir, de jouer devant le public brésilien. Je dirais que 80 % du public était brésilien, donc j'ai pu profiter de chaque instant, notamment pour ma première fois à Roland‑Garros", s'est-il réjoui après le match.
. Gauff la gaffe
Dans le tableau féminin, Coco Gauff a connu un premier tour en forme de promenade de santé en battant l'Australienne Olivia Gadecki (91e) 6-2, 6-2 sur le court Philippe-Chatrier.

La Russe Mirra Andreeva, N.6 monsdiale, au 1er tour de Roland-Garros contre l'Espagnole Cristina Bucsa le 27 mai 2025 à Paris
JULIEN DE ROSA - AFP
Elle a pourtant failli ne pas commencer à l'heure son match... ayant oublié de venir avec ses raquettes. "Ça m’a probablement détendue en entrant sur le court, parce que c’était vraiment une situation assez drôle. Je me souviendrai de mes raquettes la prochaine fois", a-t-elle plaisanté en conférence de presse.
Avec des finales aux tournois WTA 1000 de Madrid et Rome, sur une terre battue qu'elle maîtrise moins bien que les courts en dur, la lauréate de l'US Open 2023 n'a jamais aussi bien préparé sa quinzaine parisienne.
Lors des trois dernières éditions de Roland-Garros, l'Américaine s'est fait à chaque fois barrer la route par la future lauréate Iga Swiatek, dont une fois en finale en 2022.
Sa compatriote Jessica Pegula (3e), finaliste du dernier US Open, s'est elle qualifiée sans difficulté aux dépens de la Roumaine Anca Todoni (88e), battue en deux sets 6-2, 6-4.
Par Alexandre HIELARD, Arthur CONNAN / Paris (AFP) / © 2025 AFP