single.php

Ligue 1: avec sa victoire face au Havre, le PSG reprend la tête

Sans de nombreux joueurs cadres, le PSG a gardé la tête de la Ligue 1 en battant (3-0) Le Havre au terme d'un match sans grand rythme ni réelle envie, à quelques jours de retrouver la Ligue des champions et Tottenham.

Bertrand GUAY - AFP

Sans de nombreux joueurs cadres, le PSG a gardé la tête de la Ligue 1 en battant (3-0) Le Havre au terme d'un match sans grand rythme ni réelle envie, à quelques jours de retrouver la Ligue des champions et Tottenham.

"Pour l'instant, par rapport aux circonstances qui ont été les nôtres, la victoire, c'est suffisant", avait concédé vendredi Luis Enrique. "Et on sait qu'après une trêve, c'est facile pour les joueurs d'être moins concentrés. Mon travail, c'est de leur dire qu'il est très important de remporter les trois points", avait ajouté le coach.

Samedi soir au Parc des princes, lors d'une soirée glaciale, les champions de France (30 points) n'ont en effet pas montré grand chose, certainement déjà la tête à mercredi contre Tottenham en Ligue des champions. Mais ils se sont évité le tracas de perdre la tête du classement, pressés par les victoires de Marseille et Lens (28 points).

Grâce à ce succès face aux Havrais (12e), qui n'a pas été scellé sur le gong contrairement aux dernières victoires à Lyon (3-2) et contre Nice (1-0), ils sont restés leaders du championnat, tout en économisant les cadres.

L'entraîneur parisien avait en effet décidé de mettre sur le banc Marquinhos, Willian Pacho, Fabian Ruiz, Bradley Barcola ou Khvicha Kvaratskhelia. Ces trois derniers sont rentrés en fin de match, mais pas Marquinhos, qui n'a ainsi pas participé à son 500e match. En revanche, Luis Enrique avait titularisé, à la surprise générale, Nuno Mendes, de retour d'une entorse au genou plus rapidement que prévu.

"Il a joué 90 minutes, il se sent bien, il est prêt pour le prochain match", a souligné Luis Enrique.

Joao Neves est à la lutte avec le Havrais Simon Ebonog, lors de la victoire du Paris SG contre Le Havre, le 22 novembre 2025 à Paris

Joao Neves est à la lutte avec le Havrais Simon Ebonog, lors de la victoire du Paris SG contre Le Havre, le 22 novembre 2025 à Paris

Bertrand GUAY - AFP

Le PSG doit en revanche encore faire sans Ousmane Dembélé (mollet), Achraf Hakimi (entorse cheville) et Désiré Doué (cuisse). Le Ballon d'Or est "est en phase finale de reprise" et les deux autres "poursuivent leur travail de rééducation individuel", selon le PSG.

Opérant un large turn-over, Luis Enrique a aligné en défense centrale le duo Lucas Beraldo et Illya Zabarnyi, qui n'ont toujours pas rassuré, souvent gênés par le pressing assez haut des Normands, refusant d'évoluer en bloc bas.

- Barcola, de nouveau décisif -

Les joueurs de l'ancien Parisien Didier Digard ont même eu plusieurs occasions dangereuses mais le gardien du PSG Lucas Chevalier a enfin sorti les arrêts qu'on attendait de lui.

Il a d'abord été vigilant et a bien fermé ses jambes (14e), puis s'est parfaitement détendu sur sa ligne (24e), a enchainé avec une parade du bras gauche (39e), a repoussé un beau coup franc (62e), et a même été sauvé par son poteau (70e).

"Je n'ai aucun doute en Lucas Chevalier, ni avec les deux autres recrues, on connait la difficulté de jouer au PSG, il y a toujours du bruit autour de l'équipe, il faut s'habituer à ce bruit et j'ai beaucoup de confiance avec les recrues", a réagi samedi soir Luis Enrique.

Bradley Barcola marque le troisième but du Paris SG, lors de la victoire contre Le Havre, le 22 novembre 2025 à Paris

Bradley Barcola marque le troisième but du Paris SG, lors de la victoire contre Le Havre, le 22 novembre 2025 à Paris

Bertrand GUAY - AFP

Avec cette bonne performance, celui qui a connu sa première sélection cette semaine a éloigné, pour un temps, les critiques qui sont nées après quelques semaines à Paris assez compliquées sportivement et une polémique pour avoir aimé un message en faveur du RN sur les réseaux sociaux.

Malgré l'absence de jolis mouvements et de fluidité, les Parisiens ont finalement battu largement les Normands, grâce à des buts de Lee Kang-In (29e), Joao Neves (65e) et Bradley Barcola (87e), entré à l'heure de jeu et qui n'avait plus marqué depuis le 17 octobre face à Strasbourg.

Le milieu Joao Neves a, lui, marqué son 11e but sur ses 17 derniers matches en club et sélection: "c'est un joueur très jeune, et c'est joli de voir son évolution et sa capacité à marquer des buts", a apprécié Luis Enrique.

De leurs côtés, les habituels attaquants remplaçants Ibrahim Mbaye - qui a raté deux grosses occasions (24e, 43e) et Gonçalo Ramos, n'ont pas marqué de points.

Par Alice LEFEBVRE / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/