Le Tour de France se pose quatre jours à Saint-Gervais

C'est une première sur le Tour de France : au pied du Mont-Blanc, Saint-Gervais accueille le village durant quatre jours.

Étape mémorable avec le duel de leaders au pied du Mont-Blanc. Le maire de Saint-Gervais est ravi : "C’est la première fois que le Tour s’arrête quatre jours dans un site, et nous en sommes très fiers."

Tour de France : Saint-Gervais ville départ

Le village sert en effet, et c'est une première, de camp de base pour le Tour de France jusqu’au mercredi 19 juillet. "Qui va gagner ? Les paris sont ouverts, confie Jean-Marc Peillex. On voit deux grands sportifs se confronter. C’est une des plus belles manifestations françaises. Aujourd’hui, nous avons la journée de repos, qui va être magnifique. Demain, le contre la montre dans les communes voisines, et après-demain, ils partiront tous de Saint-Gervais, puisque nous serons ville départ."

Quelle était l’ambiance lors de l’arrivée de l’étape le dimanche 16 juillet au soir ? "Nous avions accueilli le Tour en 2016. Mais là, j’ai l’impression que c’était presque le double de ce que l’on a vécu. C’était un enthousiasme populaire tranquille et paisible. On sent la ferveur des Français et des étrangers pour cette course et ces sportifs."

Une journée de repos festive

Tous les passionnés de vélos se retrouvent sur le Tour. "C’est l’avantage du Tour de France. On est sur une compétition internationale. Nous avons des suiveurs de toutes les nations. On a aussi voulu faire le Tour le plus propre possible, et ouvert les remontées mécaniques pour que les gens ne prennent pas leur voiture. Nous avons monté près de 9.000 personnes en cabines gratuitement pour en redescendre presque 6.000."

Journée de repos oblige, les aficionados de la petite reine vont pouvoir croiser les coureurs. "C’est une autre façon de vivre le Tour de France. C’est justement la vie du Tour. Ils sont arrivés hier en fin d’après-midi. Cela va être magique, avec de nombreuses animations pour les habitants et ceux qui sont venus. Les enfants, en particulier. Cela va du maquillage aux balades en VTT."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"


Revenir
au direct

À Suivre
/