Il n’a que 33 ans et plus qu’une seule grande compétition à assurer. Au micro de RMC lundi, Ladji Doucouré a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière. Le sprinteur souhaite toutefois faire un dernier tour d’adieux lors des Championnats de France d’athlétisme en salle qui se dérouleront à la mi-février à Bordeaux. “Je termine avec des regrets, comme tout le monde, mais ce ne sont pas des regrets profonds car j’ai fait pas mal de chose”, explique celui qui aura beaucoup souffert de son tendon d’Achille pendant toute la durée de sa carrière.
Mais ces problèmes physiques ne l’ont pas empêché d’accomplir de grandes choses. Sa meilleure année restera certainement 2005 où le sprinter a été sacré champion du monde du 110 m haies, puis en relais 4*100m lors des Mondiaux d’Helsinki. La même année, il avait déjà remporté le titre de champion d’Europe en salle du 60m haies. C’était à Madrid.
Ladji Doucouré a également détenu pendant dix ans le record de France du 110 m haies en étant le premier Français à passer sous la barre symbolique des 13 secondes (12,97’). Mais le sprinteur n’a jamais décroché de médaille olympique. Il avait buté sur le dernier obstacle à Athènes en 2004, puis avait terminé quatrième lors des JO de Pékin en 2008.