single.php

Coupe du monde de cyclo-cross: en attendant Van der Poel et Van Aert

Mathieu van der Poel et Wout Van Aert, les deux ténors du cyclo-cross, seront les grands absents de la première des douze manches de la Coupe du monde de la spécialité, dimanche à Tabor, en République tchèque, où le Belge Michael Vanthourenhout entamera la défense de son titre.

Michal Cizek - AFP/Archives

Mathieu van der Poel et Wout Van Aert, les deux ténors du cyclo-cross, seront les grands absents de la première des douze manches de la Coupe du monde de la spécialité, dimanche à Tabor, en République tchèque, où le Belge Michael Vanthourenhout entamera la défense de son titre.

A la différence des deux stars des labourés, Vanthourenhout disputera l'ensemble de la campagne 2025-2026, là où "VDP" et "WVA" ne devraient réapparaître qu'à la mi-décembre.

"Van der Poel s’est bien reposé à la fin de la saison sur route. Il s’entraîne maintenant pour la saison de cyclo-cross. On devrait le revoir aux alentours de Noël", a déclaré le manager de l'équipe Alpecin, Christoph Roodhooft, à propos de son coureur que l'on n'a plus vu sur un vélo depuis le 14 septembre et les championnats du monde de VTT, qu'il avait terminés dans l'anonymat.

Le dernier vainqueur de Milan-Sanremo et de Paris-Roubaix avait abandonné lors du Tour de France en raison d'une pneumonie.

L'objectif hivernal du petit-fils de Raymond Poulidor sera de remporter les championnats du monde de cyclo-cross, devant ses supporteurs le 1er février à Hulst. Il décrocherait alors un huitième titre mondial et deviendrait seul détenteur du record du nombre de sacres qu'il partage pour l'heure avec le Belge Eric De Vlaeminck.

Van Aert a lui clairement laissé entendre que le cyclo-cross ne serait qu'une préparation en vue de la saison sur route.

"J'ai encore de grandes ambitions sur les classiques, surtout le Tour des Flandres et Roubaix (qui manquent à son palmarès, NDLR) et mon programme hivernal est construit en ce sens", a expliqué le couteau suisse de la formation Visma-Lease a Bike.

Lui aussi devrait réapparaître vers la mi-décembre quand la saison battra son plein avec six cross en Belgique durant la période des fêtes de fin d'année.

La Coupe du monde comptera douze manches réparties dans six pays européens.

Trois sites emblématiques (Tabor, Flamanville et Coxyde) font leur grand retour au calendrier après une année d'absence.

La saison passée, Michael Vanthourenhout s'était adjugé la victoire finale avec 281 points devant ses compatriotes Toon Aerts (241 points) et Joran Wyseure (205 points). Derrière eux, un Mathieu van der Poel n'ayant participé qu'à cinq des onze manches (toutes remportées) avait accumulé 200 points.

Chez les femmes, Lucinda Brand, réglée comme du papier à musique (350 points) et jamais hors du podium sur les onze manches, l'avait emporté devant sa compatriote Fem van Empel (276 points) et la Hongroise Blanka Vas (253 points).

Calendrier de la Coupe du monde

23 novembre : Tabor (République tchèque)

30 novembre : Flamanville (France)

7 décembre : Terralba (Italie – Sardaigne)

14 décembre : Namur (Belgique)

20 décembre : Anvers (Belgique)

21 décembre : Coxyde (Belgique)

26 décembre : Gavere (Belgique)

28 décembre : Dendermonde (Belgique)

4 janvier : Zonhoven (Belgique)

18 janvier : Benidorm (Espagne)

24 janvier : Maasmechelen (Belgique)

25 janvier : Hoogerheide (Pays-Bas)

30 janvier au 1er février 2026: championnats du monde à Hulst (Pays-Bas)

Par Benoît NOËL / Bruxelles (Belgique) (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
10H
08H
07H
06H
00H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/