single.php

Athlétisme: Neeraj Chopra et Mary Moraa lancent à Doha leur quête d'or olympique

A moins de trois mois des Jeux olympiques, certains des meilleurs athlètes du monde se retrouvent vendredi au meeting de Doha (Qatar), où la star indienne du javelot Neeraj Chopra et la championne du monde kényane du 800 mètres Mary Moraa font office de têtes d'affiche.

Tony Karumba - AFP/Archives

A moins de trois mois des Jeux olympiques, certains des meilleurs athlètes du monde se retrouvent vendredi au meeting de Doha (Qatar), où la star indienne du javelot Neeraj Chopra et la championne du monde kényane du 800 mètres Mary Moraa font office de têtes d'affiche.

Champion du monde et champion olympique en titre, le lanceur de 26 ans, véritable star en Inde depuis qu'il est devenu en 2021 le premier athlète de son pays à remporter une médaille d'or olympique en athlétisme, débute au Qatar sa saison qui doit le mener jusqu'à Paris.

"Mon objectif cette année est de défendre mon titre olympique", a-t-il déclaré aux organisateurs du meeting de Doha, troisième étape du circuit ligue de diamant. "Mais j'aimerais aussi passer les 90 mètres", la barrière symbolique au javelot dont il s'est approché tout près en 2022 (89,94 mètres).

Le concours s'annonce relevé au Qatar, puisque le double champion du monde grenadin Anderson Peters (record à 93,07 mètres) et le multiple médaillé mondial tchèque Jakub Vadlejch sont aussi de la partie.

Parmi les autres grands noms présents au Qatar vendredi, la Kényane Mary Moraa est attendue sur le 800 mètres face, entre autres, à la Britannique vice-championne du monde en salle Jemma Reekie.

Championne du monde surprise du double tour de piste l'été dernier à Budapest devant les favorites américaine Athing Mu et britannique Keely Hodgkinson, Moraa a enchaîné les 400 mètres cet hiver avant de lancer sa saison estivale fin avril au meeting de Nairobi, où elle a remporté le 800 mètres.

. Gardiner sur 400, Moon et Kennedy à la perche

Champion olympique du 400 mètres en 2021, blessé lors des Mondiaux de Budapest l'été dernier, le spécialiste bahaméen du tour de piste Steven Gardiner est également attendu à Doha une semaine après les relais mondiaux aux Bahamas, où lui et ses coéquipiers du 4X400 mètres mixte ont obtenu leur qualification olympique.

La soirée sera aussi marquée par le concours féminin du saut à la perche, avec les co-championnes du monde de Budapest Katie Moon et Nina Kennedy qui se retrouvent pour la première fois cette année après s'être partagé l'or mondial l'été dernier.

Sans les mégastars mondiales du sprint, ce sont les Américains Courtney Lindsey -meilleur performeur mondial de la saison sur 200 mètres- et Kenneth Bednarek - vice-champion olympique du 200 mètres - qui devraient assurer le spectacle sur le demi-tour de piste.

Programme du meeting de Doha, à partir de 18 heures (17 heures françaises)

Femmes : saut à la perche, saut en hauteur, 800 mètres, 1500 mètres, 5000 mètres, 100 mètres haies, 100 mètres

Hommes : saut en longueur, 400 mètres, 200 mètres, javelot, 1500 mètres, 400 mètres haies, 3000 steeple

AFP / Doha (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
04H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/