single.php

Le cheval Gran Diose remporte le 150e Grand Steeple-Chase de Paris

Le cheval Gran Diose, un hongre âgé de 8 ans, monté par Clément Lefebvre, a remporté à la lutte dimanche à Auteuil le 150e Grand Steeple-Chase de Paris, une course marathon de six kilomètres, après avoir franchi facilement les 23 obstacles du parcours en un peu plus de 7 minutes.

Thomas SAMSON - AFP

Le cheval Gran Diose, un hongre âgé de 8 ans, monté par Clément Lefebvre, a remporté à la lutte dimanche à Auteuil le 150e Grand Steeple-Chase de Paris, une course marathon de six kilomètres, après avoir franchi facilement les 23 obstacles du parcours en un peu plus de 7 minutes.

Après le forfait du cheval Grand Oncle, treize sauteurs d'exception se sont élancés sur un terrain très souple et sous le soleil acclamé par une foule de spectateurs tenus en haleine durant les deux tours de piste de l'hippodrome de la butte Mortemart.

Coup de théâtre, le favori Juntos Ganamos, un cheval de 5 ans monté par l'Anglais James Reveley et entraîné par David Cottin a éjecté son jockey au saut du gros open ditch, après un tour de piste.

Après la chute de l'animateur Juntos Ganamos, Gran Diose a pris le relais en pôle position, accompagné de Grandeur Nature sous la selle de Gaetan Masure. Ils ont lutté tous les deux pour la victoire sur le plat. Grandeur Nature a rendu les armes dans les dernières foulées signant une honorable 2e place à une encolure du nouveau roi d'Auteuil.

"Je pense à ma famille, ma femme, tous les gens qui m'entourent", a dit Clément Lefebvre au micro d'Equidia sur la piste encore essoufflé.

"Je pense à Louisa Carberry qui m'a fait confiance. Aujoud'hui c'est grandiose!", a lancé Clément Lefebvre âgé de 28 ans.

"Le cheval était splendide la semaine dernière quand je l'ai monté. J'ai abordé cette première participation très sereinement".

Quant à sa course "le temps où j'ai été devant, il était vraiment cool, je l'avais bien sur la main. J'ai écouté mon cheval et voilà!"

- Triplé de Louisa Carberry -

Gran Diose, un hongre âgé de 8 ans monté par Clément Lefebvre, a remporté le Grand Steeple-Chase de Paris le 19 mai 2024 à Auteuil

Gran Diose, un hongre âgé de 8 ans monté par Clément Lefebvre, a remporté le Grand Steeple-Chase de Paris le 19 mai 2024 à Auteuil

Thomas SAMSON - AFP

Pour remporter la plus belle course d'obstacle française, le nouveau roi d'Auteuil à la robe baie (marron) a notamment franchi, sans commettre de faute et dans un style irréprochable, le redouté Rail-Ditch and Fence, un obstacle impressionnant imposant un bon de 5 mètres abordé dans une foulée croissante.

Grâce à cette victoire Gran Diose a rapporté à son propriétaire Frédéric Hinderze les 405.000 euros promis au vainqueur sur les 900.000 euros d'allocation totale.

L'Anglaise Louisa Carberry, qui avait remporté cette épreuve mythique en tant qu'entraineur, deux années d'affilée avec Docteur de Ballon (2020-2021) réalise un triplé rarissime avec le cheval Gran Diose qui n'avait pas pu prendre le départ l'an dernier, victime d'un virus. Installée à Senonnes en Mayenne, Louisa Carberry est la seule femme a avoir gagné trois fois cette épreuve mythique.

"Dans le tournant, j'ai eu peur qu'il ne puisse pas finir. Mais, il est tellement généreux. Ouf, c'est dingue"! a-t-elle commenté, très émue.

Dans cette 150 édition marquée par la chute de Toscana du Berlais, La Manigance et JoJo Lapin, la troisième place a été l'apanage de Général en Chef sous la selle de Benjamin Gelhay.

Ce hongre de 8 ans, entraîné dans l'Oise par la Suédoise Amanda Zetterholm et le britannique Noël Georges, qui avait été arrêté l'an dernier, s'est réhabilité en concluant à cinq longueurs des deux échappés. Tous les chevaux qui sont tombés se sont relevés.

Deux jockeys ont arrêté leurs montures, Jonny Charron en selle sur Youtwo Glass et Kevin Nabet sur Gallipoli.

Quant à James Reveley, tombé avec Juntos Ganamos, il a commenté sa course : "Je lui ai demandé quelques grands sauts. Je l'ai monté en confiance en venant sur le gros open ditch. Il est venu d'un peu loin, je pensais qu'il allait le couvrir et il a hésité. Et il ne m'a pas laissé beaucoup de chance de rester dessus. J'ai fait mon maximum mais je n'ai pas pu rester en selle avec cette énorme faute!". Le jockey s'est toutefois réjoui que "le cheval aille bien" tout en se disant "désolé pour l'entourage".

AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
05H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/