single.php

Allemagne: le Bayern entame sa cure de confiance avec un triplé de Kane contre Mayence

Distancé par Leverkusen dans la course au titre, le Bayern Munich a débuté sa cure de confiance en vue du quart de finale de la Ligue des champions dans un mois par une démonstration samedi à domicile contre Mayence (8-1).

LUKAS BARTH - AFP

Distancé par Leverkusen dans la course au titre, le Bayern Munich a débuté sa cure de confiance en vue du quart de finale de la Ligue des champions dans un mois par une démonstration samedi à domicile contre Mayence (8-1).

A neuf journées de la fin de la Bundesliga, le Bayern revient provisoirement à sept points du Bayer Leverkusen (57 contre 64), qui reçoit dimanche (19h30) Wolfsburg en clôture de la 25e journée.

Les hommes de Xabi Alonso, qui n'ont pas perdu le moindre match depuis le début de la saison, soit une série record pour un club allemand de 35 matches toutes compétitions confondues, disposent de trois énormes jokers en dix matches, pour mettre fin à onze saisons consécutives d'hégémonie bavaroise sur le football allemand.

Après un enchaînement catastrophique en février, avec trois défaites consécutives (dont une en championnat) et seulement quatre points sur 12 possibles en Bundesliga, le Bayern relève tout doucement la tête.

Quatre jours après avoir éliminé la Lazio Rome grâce à une prestation aboutie (3-0) et un doublé de Harry Kane, le Bayern n'a pas tremblé dans son Allianz Arena face à Mayence, 17e avant la 25e journée et premier relégable.

Comme souvent cette saison, c'est Kane qui a placé les Munichois sur le chemin de la victoire samedi, avec un quatrième triplé en Bundesliga, après ceux réalisés contre Bochum, Darmstadt et à Dortmund lors de la phase aller. Comme les trois fois précédentes, Kane a récupéré le ballon de la rencontre pour l'ajouter à sa collection.

- Kane chasse le record de Lewandowski -

La joie de Harry Kane (g) et de ses coéquipiers du Bayern après son triplé contre Mayence, le 9 mars 2024 à Munich

La joie de Harry Kane (g) et de ses coéquipiers du Bayern après son triplé contre Mayence, le 9 mars 2024 à Munich

LUKAS BARTH - AFP

Le capitaine de la sélection anglaise, qui a également délivré deux passes décisives samedi, atteint déjà 30 buts dans le championnat allemand (36 avec les six en Ligue des champions). Il égale le record pour une première saison en Bundesliga établi lors de la saison 1963/64 par Uwe Seeler avec le Hambourg SV.

Surtout, il ne lui en manque plus que 11 (sur les neuf derniers matches) pour égaler le record de Robert Lewandowski (41 en 2020/21).

Leon Goretzka a inscrit de son côté un doublé (19e et 90e+3), alors que Thomas Müller, déjà omniprésent contre la Lazio, Jamal Musiala et Serge Gnabry, de retour d'une longue blessure, ont également participé au show offensif en seconde période (47e, 61e, 66e).

La seule frayeur pour les Munichois est venue d'un missile de Nadiem Amiri, frappe flashée à 115 km/h selon le diffuseur Sky, qui n'a laissé aucune chance à Manuel Neuer à la demi-heure de jeu.

Jusqu'au quart de finale aller de la Ligue des champions, dont l'adversaire sera connu vendredi, le Bayern ira à Darmstadt, recevra le Borussia Dortmund et ira à Heidenheim, pour continuer son redressement et retrouver de la sérénité après des semaines agitées.

"Le football peut parfois être un jeu marrant, où la confiance joue beaucoup. On a perdu de la confiance juste après la pause hivernale, mais les choses peuvent rapidement changer dans le foot", a estimé Harry Kane après la rencontre.

Dans la lutte à trois pour les deux derniers tickets pour la prochaine Ligue des champions, Stuttgart, le RB Leipzig et le Borussia Dortmund se sont neutralisés, à neuf journées de la fin de la saison.

Stuttgart, qui s'était imposé vendredi à domicile contre l'Union Berlin, conserve ses six points d'avance sur Dortmund (53 contre 47), réduit à dix en seconde période mais vainqueur à Brême samedi en soirée (2-1), et sept sur le RB Leipzig (46), qui a dominé la lanterne rouge Darmstadt (2-1).

Par Thomas BACH / Munich (Allemagne) (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
07H
04H
03H
23H
21H
20H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/