Pays de Galles - France : "Les Français sont très forts en contre"

L’avant dernier match du Tournoi des Six Nations de rugby se déroule ce soir à Cardiff. Le XV de France peut-il l’emporter ?

"Nous sommes impatients avant le match de ce soir qui s’annonce comme un événement magnifique", confie Daniel Herrero, consultant Rugby Sud Radio.

Des Gallois très guerriers

Le Pays de Galles est-il à la portée des Bleus ? "Le Pays de Galles a gagné le tournoi en 2021, a fait le Grand chelem en 2020. Cette équipe est particulièrement redoutable. Cette année, ils le sont un petit peu moins. Ils ont perdu deux matches dans le tournoi, avec de petits écarts."

"Le Millenium Stadium est le plus grand stade de rugby du monde, avec 85.000 personnes au cœur de Cardiff. Il sera plein !" Est-ce-que ce sera un beau match de rugby ? "Les Gallois sont de tradition et de culture une équipe qui propose du jeu. Ils seront quasiment au complet. Ils sont très guerriers, surtout chez eux."

 

Rugby : "Les vertus du contre"

Rien n’annonce un match facile pour l’équipe de France. "Mais les Français ont les moyens !" Sur quels points va se jouer ce match ? "Les Français alignent une robustesse d’ensemble dans tous les secteurs de base du jeu, estime Daniel Herrero, consultant Rugby Sud Radio. Ils sont très forts en conquête, en touche, en mêlée. Mais les Gallois sont plutôt bons. Dans le défi physique, la pression d’ensemble, les Français sont un peu supérieurs."

"Il reste que les Gallois proposent un volume de jeu élevé", tempère-t-il. Cela annonce un joli match. La défense française, assez exceptionnelle, a été sublime la semaine dernière face aux Écossais. Elle est capable d’offrir à la France les vertus du contre. Les Français sont très forts dans le jeu de contre. La miette récupérée par le XV de France pourrait lui donner ses plus belles armes."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”