single.php

Vers une pénurie de vaccins contre la grippe ?

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 28 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Plus de 2 millions de doses de vaccin contre la grippe sont attendues pour le mois de décembre. (Mario Tama/Getty Images/AFP)

Les pharmaciens craignent de ne pouvoir faire face à la très grande demande des Français : en quelques jours, la moitié du stock a déjà été écoulée.

 

Une pénurie dans huit officines sur dix

"Il y a effectivement eu une très très forte affluence sur les vaccins, confirme Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Toute la population qui avait reçu un bon suite aux messages télévisés est venue chercher le vaccin et se le faire administrer."

"Cela a fait une très forte affluence dans les pharmacies. La semaine dernière, il n’y avait plus de vaccin du tout dans huit officines sur dix. Des stocks sont arrivés ce lundi, d’autres vont arriver. Il faut téléphoner à sa pharmacie."

 

Uniquement la cible prioritaire

Ce vaccin est-il uniquement destiné aux gens prioritaires ? "Cette année, la Haute Autorité de Santé recommande une priorisation sur les publics cibles, explique Philippe Besset. C’est le même public que ceux qui risquent de faire une forme grave pour le Covid. Il ne faut vraiment pas attraper les deux maladies, encombrer les urgences hospitalières. Olivier Véran est même allé pus loin : il a demandé de ne donner les vaccins qu’aux personnes de la population cible jusqu’au 1er décembre."

Le vaccin est-il réservé aux plus de 65 ans ? "Il n'y a pas que l’âge, tempère le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Il y a aussi des pathologies chroniques pour des sujets jeunes, qui font partie de la cible. Si vous n’avez pas de facteur de risque, on vous refusera le vaccin jusqu’au 1er décembre. Nous avons entre 30 et 50 rendez-vous de vaccination par jour. C’est une très forte charge et c’est très pratique. C’est un des facteurs de succès de la campagne vaccinale."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
03H
01H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/