Comme chaque année depuis la pandémie de 2020, le Covid-19 fait son retour au début de l’année scolaire. Mais selon les données de la semaine passée, les chiffres sont inférieurs à ceux des années précédentes à la même période.
Une hausse des suspicions de cas en une semaine
Les suspicions de Covid-19 ont augmenté de 76 % par rapport à la semaine du 7 au 13 septembre, soit « plus 390 actes », selon Santé publique France. Si c’est inquiétant, il rappelle que c’est plus faible qu’en 2025 ou en 2024. Ces chiffres concernent uniquement les suspicions recensées par SOS Médecins.
Du côté des urgences, l’augmentation est de 67 % chez les adultes et de 16 % chez les enfants. Ce qui est, encore une fois, plus faible que les années antérieures.
Bien présent dans les eaux usées
Les chiffres de Santé publique France montrent également une augmentation, moins rassurante. Le virus circule dans les eaux usées, ce qui signifie que le virus se propage. Sauf qu’à la différence des cas de suspicion, les chiffres sont en hausse par rapport à la semaine d’avant, mais surtout comparables à ceux de 2024.
Santé publique France rassure tout de même : « Les hausses des concentrations dans les eaux usées précèdent généralement les hausses observées des cas humains, sans préjuger de leur ampleur ni de la sévérité des cas sur le plan clinique. »
Vaccination disponible le 13 octobre
Une campagne de vaccination débutera le 13 octobre 2026 pour lutter contre la propagation du Covid-19 ainsi que de la grippe. Elle sera destinée en priorité aux personnes de plus de 65 ans. Pour l’heure, il est possible de se faire tester en pharmacie et de se faire prescrire un test PCR par un médecin. L’un étant payant depuis 2025 en pharmacie.