single.php

COVID-19 : cinq ans après, quelle est la responsabilité des médecins ?

ENTRETIEN SUD RADIO - Cinq ans après le Covid-19, quel est le bilan ? Pour en parler, le professeur Didier Raoult, microbiologiste, auteur de Homo chaoticus, publié aux éditions Michel Lafon, était l’invité d’André Bercoff mardi 2 septembre sur Sud Radio.

Le professeur Didier Raoult, sur le Covid-19, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Le professeur Didier Raoult, sur le Covid-19, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Cinq ans après la crise du Covid-19, que peut-on tirer de cette crise profonde sur la responsabilité des médecins dans cette affaire ? Explications avec le professeur Didier Raoult, sur Sud Radio.


Covid-19 : la responsabilité des médecins en question

En janvier 2025, la Cour européenne de justice rendait un jugement. Ce dernier expliquait que personne ne peut dispenser le médecin de sa responsabilité lorsqu’il fait un acte médical. Un tel jugement s'impose à tous les Etats membres. Dans ce jugement, on comprend que le médecin est donc responsable de son acte médical. Tout comme pour une recommandation médicale. Cinq ans après la crise du Covid-19, un tel jugement peut faire réfléchir.

Pour le professeur Didier Raoult, "tous ces vaccins sont des actes médicaux. Ils auraient dû être faits sous la supervision et la responsabilité d’un médecin. Par ailleurs, s’il y a des effets secondaires, les malades ont parfaitement le droit d’attaquer le médecin qui les a vaccinés, même si c’est une recommandation gouvernementale". Le ton est donné. Pour Didier Raoult, "le conseil de l’ordre a oublié quel est le rôle des médecins".


Des médecins qui obéissent à des ordres qui n’ont pas de sens

Toujours selon lui, ce ne sont pas le Président de la République ou le Premier ministre qui ont la responsabilité d’un acte médical, et notamment des vaccinations contre le Covid-19, ce sont bien les médecins. Face à cela, le réel. A savoir des médecins qui ont été poursuivis pour ne pas avoir vacciné, et d’autres qui ont accepté ce dessaisissement. Personne en tout cas pour parler de la responsabilité du médecin face à son patient.

"Ce qui m’a inquiété, c’est la capacité d’obéissance des médecins à des ordres qui n’avaient pas de sens" lance encore le microbiologiste. Et ce dernier de conclure, après un travail de recherche, qu’il n’y avait pas eu de sortie de route de la population française en 2020 et en 2021, par rapport aux vingt dernières années. Beaucoup de peur pour pas grand chose ? Avec des effets notoires.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/