single.php

"Un jeune de 15 ans ne sait pas ce qu’il va faire plus tard"

Parcoursup : premiers résultats, premières déceptions pour les futurs étudiants ? Adrien Liénard, vice-président de l’UNEF, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 28 mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger

Parcoursup
La plateforme Parcoursup concentre toutes les critiques. (AFP)

"30.000 étudiants de plus vont arriver"

Admis, refusé ou en attente ? La plateforme Parcoursup a-t-elle fonctionné ? "Oui, chaque année, il y a des bugs, avec des étudiants qui sont acceptés alors qu’ils ne le sont pas, explique Adrien Liénard, vice-président du syndicat étudiant UNEF. D’autres ont eu du mal à remplir leurs demandes durant la phase de voeux." Cette année, la plateforme semble avoir mieux fonctionné, mais comment aider ceux qui n’ont pas décroché leurs voeux ? "Depuis quelques années, nous avons lancé le dispositif SOS Inscription, l’objectif étant d’accompagner les bacheliers, mais aussi les étudiants en études supérieures, par exemple à pouvoir trouver une formation quand ils n’en trouvent aucune."

Le cru 2021 est-il un peu plus particulier compte tenu de cette année Covid ? "Comme chaque année, on a une augmentation du nombre d’étudiants. Cette année, cela représente 30.000 étudiants de plus qui vont arriver dans l’enseignement supérieur, sans qu’il y ait de places supplémentaires. C’est pour cela qu’il y aura de plus en plus de sélection."

"La réforme du lycée renforce les soucis d'orientation"

Un retour au présentiel à 100% vient d’être annoncé pour la rentrée prochaine par la ministre Frédérique Vidal. Est-ce une bonne nouvelle ? "Oui, estime Adrien Liénard. Reste à voir si ce sera réellement le cas, car elle l’a déjà annoncé plusieurs fois. Pour la rentrée prochaine, certaines universités, notamment à Strasbourg, ont déjà annoncé qu’elles maintiendraient certains cours en distanciel. On ne peut pas faire totalement confiance à la ministre là-dessus."

Où en est-on des épreuves du bac ? "Ils posent beaucoup de questions. C’est encore plus difficile pour les bacheliers en filière professionnelle qu’en filière générale." N’a-t-on pas un problème d’orientation en France ? "Oui et la réforme du lycée renforce cela : plus l’orientation est faite tôt, plus c’est difficile pour les jeunes. Avec le choix des matières de spécialités, un jeune de 15 ans ne sait pas ce qu’il va faire plus tard. Or, ce sont des choix déterminants pour Parcoursup et ce qu’il voudra faire après."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/