Cette maladie touche près de 700 000 nouvelles personnes chaque année en France. Handicapante, elle affecte leur vision de près. Pour y remédier, elles doivent alors porter des lunettes progressives ou bien mettre et enlever leurs lunettes à chaque fois qu’elles regardent quelque chose à proximité de leurs yeux.
Pour aider les presbytes, Carlos Mastrangela, un professeur d’ingénierie électrique et informatique à l’université de l’Utah (aux Etats-Unis) a créé des lunettes dites intelligentes. Elles ont été présentées lors du fameux CES de Las Vegas au début du mois. Elles seraient capables de se focaliser automatiquement sur l’objet qui est en train d’être regardé. Ces lunettes nouvelle génération contiennent des lentilles à base de glycérine. Un capteur infrarouge placé sur la branche calcule en temps réel la distance entre la personne et les objets. Et c’est suivant cette distance évaluée que les lentilles prendront une courbe différente permettant à la personne porteuse des lunettes de voir distinctement l’objet en question.
Pour le moment à l’état de projet, ces lunettes devraient être vendues entre 500 et 1000€. Elles devraient être mises sur le marché d’ici à deux à trois ans.