single.php

Tout comprendre à l’attaque informatique WannaCry 

Par Benjamin Rieth

INVITÉ SUD RADIO. Depuis vendredi, un virus informatique nommé "WannaCry" touche plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde. Une attaque "sans précédent", explique Loïc Guézo, expert en cybersécurité.

cybercriminalité
La cybercriminalité coûte deux milliards d'euros par an aux entreprises. (Damien Meyer /AFP)

Depuis vendredi, le virus "Wannacry" a touché plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs. "Une attaque sans précédent" touchant notamment "des systèmes de production", a expliqué Loïc Guézo, expert en sécurité chez Trend Micro, dans le Grand Matin Sud Radio. Ainsi, en France, l’usine Renault de Douai a dû stopper sa production ce week-end. D’après cet expert, ce virus est présent "en Chine, en Russie, mais aussi en Europe et aux États-Unis".

Une rançon de 300 dollars

Si le week-end a permis de ralentir la diffusion de ce virus, Europol met en garde contre une recrudescence du nombre d’ordinateurs infectés avec le retour au travail de millions de personnes à travers le monde. "Le syndrome du lundi matin, c’est la personne qui allume son ordinateur et le rend accessible alors qu’une autre machine de l’entourage est déjà infectée", détaille Loïc Guézo. 

Concrètement, le virus "utilise un défaut de sécurité dans la machine" pour "chiffrer l’ensemble des documents" et ensuite demander une rançon d'environ 300 dollars. Une fois la machine contaminée, il n’y a pas grand-chose à faire. "Vous allez avoir un message d’erreur qui indique que votre machine est sous contrôle des attaquants et qu’il faut payer pour récupérer son contenu". La force de ce virus se trouve dans "sa particularité unique" à se déployer "de machine en machine sans action humaine", selon Loïc Guézo. Les attaquants ont pour cela utilisé une faille détectée par la NSA et volée à l’agence de renseignement américain lors "d’un cambriolage informatique" il y a quelques mois. 

Malheureusement, les antivirus et logiciels de sécurité "ne sont pas suffisants" pour se protéger contre cette attaque. Pas de panique pour autant, les ordinateurs visés tournent pour la plupart sous d’anciennes versions de Windows, notamment Windows XP. La meilleure solution pour éviter d’être infecté reste donc de "mettre à niveau" son système informatique. 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/