single.php

Sylvain Mimoun : "À force de réfléchir, on ne bouge plus et un couple qui ne bouge plus, meurt"

Par Mathieu D'Hondt

Sylvain Mimoun (Gynécologue), était ce mercredi l'invité de Philippe David dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

À l'occasion de la sortie du livre intitulé "L'égoïsme partagé" (Eyrolles), qu'il a co-écrit avec Françoise Frontisi-Ducroux, Sylvain Mimoun a accepter l'invitation de Philippe David ce mercredi, afin de nous en dire davantage sur cet ouvrage.

"Quand on intègre son propre égoïsme dans le couple, on y trouve un certain plaisir"

Le gynécologue, grand habitué de nos studios puisqu'il est un intervenant régulier de l'émission de Brigitte Lahaie (tous les jours de 14h à 16h), préconise ainsi "le partage de l'égoïsme" au sein des couples. Il s'explique. "Quand on est en couple, on est avec quelqu'un pour un certain temps a priori, c'est ça les conditions de départ. Ce n'est pas une rencontre éphémère, ce n'est pas une rencontre ponctuelle. Donc, il s'agit de construire quelque chose avec quelqu'un, on peut dire que c'est un «CDI»", explique-t-il dans un premier temps, déplorant au passage que "beaucoup de couples font plutôt des CDD parce que chacun pense justement que l'autre marche sur ses plates-bandes". Un paramètre qui fait que "l'on n'arrive pas à échanger avec l'autre positivement", selon lui.

Dans son ouvrage, Sylvain Mimoun expose ainsi 6 grands principes pour être heureux en couple et savoir traverser les crises pour éviter au maximum l'usure. Cette dernière est-elle inévitable ? "Je crois que c'est humain de s'ennuyer au fil du temps, de toujours chercher des ingrédients pour avoir un certain plaisir à vivre", répond-t-il d'abord. "Et l'intérêt de l'égoïsme partagé, c'est que tout d'un coup, on intègre son propre égoïsme dans l'histoire et on va y trouver un certain plaisir", assure-t-il ensuite.

Autre principe qu'il préconise : "agir d'abord, penser ensuite". Cette conception - qui n'est pas sans rappeler cette phrase d'Oscar Wilde : "On a conscience avant, on prend conscience après" - doit servir au renouvellement constant de l'histoire du couple, selon Sylvain Mimoun. "Il y a des moments où à force de réfléchir, on ne bouge plus et un couple qui ne bouge plus, se laisse mourir. Ils ne font plus rien car chacun attend que l'autre soit le moteur de ce couple et lui ou elle s'ennuie. C'est ce que l'on appelle «la routine»!", conclut-il ainsi.

>> L’intégralité de l’interview est disponible en podcast

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/