single.php

Sanary-sur-Mer interdit les sorties à plus de dix mètres du domicile

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary-sur-Mer était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 30 mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

prime
Une prime pour les agents municipaux les moins absents. ((Pascal Pavani - AFP)

Si la consigne nationale évoque un kilomètre de périmètre autour du domicile, les Sanaryens sont désormais tenus de ne pas dépasser les dix mètres, sous peine d'une amende de 135 euros.

 

Cesser de sortir inutilement

La semaine dernière, Sanary-sur-Mer avait fait parler d’elle en obligeant les habitants à acheter plusieurs baguettes à la boulangerie au lieu de s’y rendre tous les jours. Cette fois, le maire a pris un arrêté interdisant à ses administrés de s’éloigner de plus de dix mètres de leur domicile.

"Je suis déjà moins loin que ceux qui ont pris un arrêté de couvre-feu, souligne Ferdinand Bernhard, maire de Sanary-sur-Mer. En écoutant les nouvelles, on comprend bien que le confinement est devenu quelque chose d’impératif. Vous imaginez bien que, si tout le monde continue à sortir pour un oui ou pour un non, on ne réussira pas à contenir ce virus. La meilleure prévention reste le confinement. J’invite les gens à ne pas sortir inutilement".

Une question de vie ou de mort

Avait-il l’impression que les gens ne le respectaient pas et sortaient encore trop ? "C’est une infime minorité, de l’ordre de 1% de la population, estime l'édile. Mais quand vous voyez que 99% respectent le confinement et que 1% risque de favoriser la diffusion du virus, mon problème de maire est de sauvegarder la santé des administrés, et finalement leur vie. Je prends les décisions qui sont nécessaires pour faire en sorte que la propagation du virus soit la moins importante possible".

Belle initiative de la part du maire de Sanary-sur-Mer : la totalité du produit des PV sera reversée aux soignants. "Je voudrais aussi rappeler aux personnes qui promènent leur chien que je préfère voir un chien contrarié que de le voir seul parce que son maître est mort du virus. Il y a des situations beaucoup plus graves que celles-là. Chacun doit être le plus prudent possible, il y va de la vie des uns et des autres. Cela a plutôt bien marché, il y a de moins en moins de monde dans les rues, et on fait ce qui est de première nécessité".

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
19H
18H
17H
15H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/