Ruée sur les camping-cars cet été : "Le prix moyen en location est de 100 euros par jour"

Benoît Panel, cofondateur de Yescapa, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 27 Mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Le camping-car, star des vacances d'été 2020 ?

On en croise en nombre sur les routes au lendemain du confinement, avec cette météo ensoleillée, alors que les hôtels n’ont pas encore rouvert leurs portes : les camping-cars sont les nouvelles stars des vacances de proximité.

 

Une formule qui séduit de plus en plus

Le succès du camping car n’est pas complètement nouveau, il dure depuis déjà bien des années. Mais la location et la vente de camping-cars devraient atteindre des sommets cet été. "C’est déjà une tendance de fond, estime Benoît Panel, cofondateur de Yescapa. Depuis déjà cinq ans, la formule séduit de plus en plus, tant au niveau des ventes de véhicules neufs que de la location."

La quinzaine du camping-car, moment de vente phare qui devait se tenir du 14 au 30 mars, a dû être annulée du fait de l’épidémie de Coronavirus. "Nous avons quand même eu un coup d’arrêt franc pendant un mois et demi, mais c’est reparti. Nous nous inquiétions pour la préservation de nos équipes. Maintenant, nous nous inquiétons plutôt de comment répondre à la demande et de qui on doit former tout de suite", explique le confondateur de la start-up bordelaise spécialisée dans la location de camping-cars.

 

"Le AirBnB de la location de camping-cars"

Pour l’instant, les déplacements sont encore limités dans un rayon de 100 km autour du domicile. Mais cette limite de distance devrait être élargie sous peu. Du fait du contexte de pandémie, la majeure partie des Français partiront en tout cas en vacances en France. Et pourquoi pas au volant d’un camping-car ? On compte aujourd'hui plus de 420.000 camping-cars en France, contre 200.000 en 2010. Plusieurs dizaines de milliers sont proposés à la location.

"Nous allons proposer 7.500 véhicules à la location, et essentiellement des véhicules de particuliers. Nous sommes un peu le AirBnB du camping-cars." Combien cela coûte-t-il de louer un camping-car, si l’on veut éviter la promiscuité pendant les vacances cet été ? "Le prix moyen est autour de 100 euros par jour, et les véhicules les plus intéressants partent les premiers. Le prix moyen va donc évoluer vers les 120 euros en juillet, les meilleures affaires étant parties en premier."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !