single.php

Pourquoi les pêcheurs français bloquent le tunnel sous la Manche

Un coup de semonce pour les autorités britanniques : les pêcheurs français bloquent trois ports et le tunnel sous la Manche.

Les pêcheurs français ont décidé de bloquer plusieurs ports ainsi que le tunnel sous la Manche pour défendre leurs licences de pêche.

Tunnel sous la Manche bloqué : "C‘est un coup de semonce"

Combien de temps va durer ce blocage ? "Les comités régionaux des pêches des régions les plus concernées (Hauts-de-France, Normandie et Bretagne) ont souhaité mener une action coordonnée, explique Jean-Luc Hall, directeur général du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins. Nous allons occuper trois ports et le tunnel sous la Manche. L’idée est de faire une démonstration de force et de causer un préjudice au Royaume-Uni, comme nous nous le subissons."

"C’est aujourd’hui une journée de démonstration de la capacité de nos pêcheurs à impacter le Royaume-Uni, détaille-t-il. Il n’y aura pas de trafic dans le tunnel pendant deux heures. C‘est un coup de semonce. Depuis le 1er janvier de cette année, l’accord trouvé est appliqué et bénéficie aux ressortissants du Royaume-Uni. Nos pêcheurs sont les seuls à être impactés par l’absence de réaction du gouvernement britannique. Il prend un temps fou à délivrer les autorisations de pêcher dans leurs eaux."

"L’impression que le gouvernement britannique joue la montre"

"Il existe plusieurs volets dans cet accord post-Brexit, détaille Jean-Luc Hall, directeur général du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins. Une partie des autorisations ont été délivrées rapidement, dès fin janvier. Et puis nous avons des accès qui concernent les 6 à 12 miles, les eaux des îles anglo-normandes, qui prennent un temps fou. Les autorisations arrivent au compte-goutte, on a l’impression que le gouvernement britannique joue la montre."

Est-ce un bras de fer avec les autorités françaises ? "Pas tant avec les autorités françaises, juge-t-il. Ces négociations sont traitées directement entre les autorités européennes et le Royaume-Uni, en application de l’accord signé. Le gouvernement français nous a aidés, nous pêcheurs, à fournir les documents pour obtenir ces licences. De là à prendre 18 mois, il y a des limites !"

Jean-Luc Hall, directeur général du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 26 novembre. "Sud Radio vous explique" est diffusée tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/