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Parfumeries fermées : risquent-elles de mettre la clef sous la porte ?

Dominique Munier, Directeur des enseignes de parfumerie en franchise « Beauty Success », était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 5 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Une boutique Beauty Success (crédit : Beauty Success)

Les parfumeries risquent-elles de mettre la clé sous la porte également ? Le point avec Dominique Munier, directeur des enseignes de parfumerie en franchise « Beauty Success ».

 

Seulement du Click and Collect

"Après le premier confinement, nous avions fermé l’ensemble de nos parfumeries. C‘était 20% du chiffre d’affaires qui avait disparu", explique le directeur de cette entreprise familiale située en Dordogne qui compte plus de 300 points de vente en France, dont de nombreux franchisés.

"Fin octobre, nous n’avions toujours pas rattrapé ce chiffre d’affaires. Avec ce nouveau confinement, nos parfumeries sont fermées, hormis le click and collect mis en place. Nous avons mis 90% de nos effectifs au chômage partiel alors que nos stocks sont pleins. C’est une catastrophe économique si l’on ne rouvre pas pour Noël."

 

Un réseau de 70% de franchisés

Espère-t-il rouvrir ses boutiques ? "Nous serons prêts, mais la décision ne nous appartient pas, confie Dominique Munier. Depuis le premier confinement, nous n’avons jamais cessé de mettre en place les protocoles sanitaires dans nos parfumeries. Nous n’avons eu aucun cas de Covid dans nos magasins." Avec qui discute-t-il ? "Nous avons toutes nos organisations représentatives, des rendez-vous indirects dans les différents ministères dans les jours à venir pour défendre notre cause et faire passer le message. Nos magasins ont pour but de produire de la richesse et non de vivre des aides. Ce n’est pas avec cela que l’on va sauver nos entreprises."

"70% de notre réseau est composé de franchisés, précise le directeur de Beauty Success. S’ils ferment la porte, nous aussi. Nous les soutenons et les défendons pour obtenir cette réouverture indispensable. C’est 40% du chiffre d’affaires pour certaines parfumeries entre le Black friday et Noël. Nous avons toujours de l’espoir. On doit aussi se battre contre les bailleurs, et les assureurs n’ont jamais été présents pour nous accompagner dans la perte d’exploitation."

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Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
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