single.php

Nuit des étoiles : "En ville, la pollution lumineuse nous fait perdre le ciel profond"

Par Benjamin Jeanjean

Invité du Grand Matin week-end sur Sud Radio, Olivier Las Vergnas, président de l’Association française d’astronomie, est revenu sur la Nuit des étoiles, qui s’étend sur tout ce week-end en France.

Thumbnail

Jusqu’à dimanche soir, les Français pourront admirer en levant la tête une fois la nuit tombée le spectacle annuel de la Nuit des étoiles, avec notamment de nombreuses étoiles filantes et un ciel particulièrement dégagé. Invité du Grand Matin week-end sur Sud Radio ce samedi, Olivier Las Vergnas, président de l’Association française d’astronomie, revient sur ce week-end spécial pour tout amateur d’astronomie. "Les pluies d’étoiles filantes débutent en gros fin juillet et se terminent mi-août, pour celles qu’on appelle les Perséides, les plus importantes de l’été. On peut les voir un peu tous les soirs pendant quinze jours, mais la Lune est plus ou moins gênante. Or, c’est ce week-end où la Lune est la moins gênante pour les voir", précise-t-il d’emblée. 

Le halo de lumière des villes, cauchemar des astronomes amateurs

Si les étoiles seront visibles partout en France, les villes seront – sans surprise – moins bien loties que les campagnes cette nuit. "Nous avons le problème de la pollution lumineuse, puisque tout le monde se retrouve dans des villes avec un halo de lumière. Même si on arrive à voir en ville la Lune, Jupiter, Saturne ou la station spatiale internationale, on perd tout ce qu’on appelle le ciel profond : la Voie Lactée, les étoiles filantes et ces myriades d’étoiles autour desquelles il y a peut-être d’autres planètes…", déplore-t-il.

"La chaise longue au fond du jardin ou la balade vers une clairière"

Y a-t-il une manière unique de profiter de ce spectacle ? Non, selon l’astronome. "Si on a envie de parler, de rencontrer des gens, de voir dans des télescopes, il faut aller dans les clubs et associations. Il y a plus de 480 manifestations, il faut aller voir sur Internet ou dans la presse quotidienne régionale où tout est indiqué. La deuxième solution, c’est d’en profiter entre copains ou en famille. Dans ce cas, c’est la chaise longue au fond du jardin ou la balade vers une clairière. Il faut alors éviter de s’éblouir avec de la lumière en se mettant par exemple sous un lampadaire, et s’installer confortablement. Avec une paire de jumelles, vous pouvez très bien voir la Lune et découvrir des cratères lunaires, des mers et des chaînes montagneuses si vous vous débrouillez bien", assure-t-il.

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/