single.php

Notre-Dame : vitraux numériques, projections lumineuses... le projet de rénovation fait polémique

Deux ans après avoir été touchée par les flammes, Notre-Dame pourrait voir son intérieur être radicalement transformé et modernisé. Maurice Culot, architecte et lauréat 2019 du prestigieux prix d'architecture américain Driehaus était l'invité de Sud radio pour parler de ce projet qu'il qualifie de DisneyLand.

À quoi pourrait ressembler Notre-Dame ? La cathédrale, ravagée par les flammes le 15 avril 2019, est en cours de reconstruction. Si les travaux battent leur plein depuis 2 ans pour reconstruire l'extérieur de l'un des monuments les plus historique de Paris, l'intérieur de la cathédrale n'a pas encore été rénové. Un projet vient d'ailleurs d'être terminé pour remoderniser Notre-Dame et il devrait faire beaucoup parler. Car si moderniser et mettre au gout du jour ce chef d'oeuvre architectural peut être débattu, ce fameux projet devrait faire grincer des dents.

Bancs sur roulette, écrans lumineux à la place des vitraux... vers un Notre-Dame 2.0 ?

Selon le Telegraph, il y aura "une sorte de parcours de découverte, un jeu de piste dans Notre-Dame avec son et lumière". Plusieurs éléments de la cathédrale pourrait être détruits et donc remplacés par des éléments nouveaux afin de créer un lieu "d'exposition expérimentale". On y retrouverait notamment des bancs sur roulette avec des néons lumineux, des écrans à la place des vitraux, du mandarin sur les murs et une éco-chapelle... les changements proposés sont donc nombreux et ne manquent pas d'imagination.

Invité de Sud Radio, Maurice Culot, architecte et lauréat 2019 du prestigieux prix d'architecture américain Driehaus, alerte sur ce projet qu'il qualifie de Disney Land. "Notre-Dame appartient à l'Humanité ne serait-ce que par les dons venus du monde entier pour restaurer ce bâtiment. Ça serait bien de faire profiter à ces visiteurs ce chantier écologiste exceptionnel. Notre-Dame est un monument d'une importance capitale. Et les gens s'inquiètent du projet qui tranformerait alors Notre-Dame en show room liturgique où chaque chapelle présenterait un élément de la Bible avec des projections lumineuses parait-il en Mandarin. Veut-on évangéliser les Chinois ?, ironise-t-il".

"Ne touchons pas de manière imprudente à ce symbole mondial"

"Dans Notre-Dame, il y a une très grande unité de ton, de couleurs, de matériaux, détaille-t-il. L'église est un ensemble dont l'intérieur appartient à des gens extrêmement compétents qui travaillent dessus. Ne touchons pas de manière imprudente à ce symbole mondial. Je crois que l'intérieur de Notre-Dame doit faire l'objet d'un débat. Ce n'est pas le rôle du clergé de décider de l'aménagement de l'intérieur de Notre-Dame. Laissons les gens qui font l'extérieur faire l'intérieur, qu'il y ait une cohérence d'ensemble", a ajouté Maurice Culot qui verrait donc d'un bon oeil un peu plus de transparence et de débat autour de ce projet fou.

Pour le moment, pas d'inquiétude puisque ce projet n'est pas encore entériné. Un vote par la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture sera réalisé le 9 décembre prochain. Et en prévision de cette date, près de quatre réunions se sont tenues avec la Direction du patrimoine du ministère de la Culture qui réclame quelques ajustements.

À lire aussi :

Notre Dame : Est-ce qu'on entretient assez notre patrimoine ?

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/