single.php

Migrants à Calais : faut-il créer un "sas" de "mise à l'abri" ?

Faut-il créer un sas de mise à l'abri pour les migrants à Calais ? C'est ce que propose Didier Leschi, directeur de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration.

Il semble y avoir toujours autant de migrants dans la région de Calais. Didier Leschi, directeur de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), a proposé de créer un sas d’hébergement pour 300 migrants. Comment s’organiserait-il et pourquoi le créer ?

Migrants à Calais : "Empêcher le développement d’une nouvelle lande"

"D’abord, il faut dire qu’il y a moins de personnes aujourd’hui à Calais que du temps de la lande de Calais il y a six ans, où se trouvaient jusqu’à 10.000 personnes, tempère Didier Leschi. J’ai formulé plusieurs propositions pour entamer un dialogue positif avec les grévistes de la faim et les associations."

"Dans ce dialogue, il y a une proposition de mettre en place un sas, une structure d’accueil pour la nuit. Le lendemain matin, les personnes qui l’acceptent seraient emmenées dans des hébergements dans l’ensemble du Pas-de-Calais et dans la région Hauts-de-France. Le but est justement d’empêcher le développement d’une nouvelle lande à Calais."

Migrants à Calais : "À peu près 900 repas servis par jour"

Pour les associations, les propositions faites ne vont pas assez loin. "Dans cette affaire, il faut que chacun fasse un pas vers l’autre, estime le directeur de l'OFII. On peut comprendre en particulier la crainte de la maire de Calais de voir se reconstituer ce qui a été démantelé il y a cinq ans." En même temps, les associations estiment qu’il faut améliorer la prise en charge des migrants. "Je rappelle que l’État finance plus d’une centaine d’emplois associatifs, la distribution de repas, des navettes pour aller se doucher, souligne Didier Leschi. Les forces de l’ordre empêchent les personnes de passer parce que la traversée est dangereuse, et qu’il y a malheureusement des drames."

À l’heure actuelle, combien de migrants passent chaque jour à Calais ? "Nous avons une évaluation par le nombre de repas distribués par l’État, explique Didier Leschi. C’est à peu près 900 repas par jour. Il faut comprendre que nous avons à faire à un passage, un flux, et non à un nombre régulier de personnes."

Didier Leschi, directeur de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 2 novembre. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Benjamin Glaise et Marylin Hénault.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/