Lors de son passage en Ariège, Emmanuel Macron a visité un hôpital. Il a feint de s’étonner que des médecins étrangers non européens n’y soient pas intégrés. Le président a parlé d’un « concours pour emmerder le monde » à obtenir. A-t-il eu raison de s’exprimer ainsi ?
Un serpent de mer politique
"Ma première réaction est d’en rire, réagit le Dr Abdelhalim Bensaidi, diabétologue au sein de l’hôpital de Nanterre depuis sept ans avec un diplôme obtenu en Algérie, au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Je l’invite juste à aller voir la conférence de presse qu’il avait faite en janvier 2023, au cours de laquelle il avait évoqué le même sujet."
"Trois ans après, nous en sommes encore là. C’est plutôt malsain. Ils nous ressortent ce dossier à chaque échéance électorale. Gabriel Attal l’a évoqué aussi. J’en avais parlé il y a un an sur votre antenne, mais à chaque fois, les politiques font semblant de ne pas être au courant."
🩺"Macron dénonce le "bordel" autour des médecins étrangers
🗣️Dr Abdelhalim Bensaidi, diabétologue : "À chaque échéance électorale, il ressort ce dossier ! C'est malsain !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/SUiO2fC237— Sud Radio (@SudRadio) April 28, 2026
Des médecins étrangers précarisés
« C’est vraiment la folie du système français », a dit Emmanuel Macron. Mais quelle est la situation de ces médecins étrangers exerçant dans le système médical français mais ayant obtenu leur diplôme hors Europe ? "On nous demande de passer un concours d’équivalence, ce que j’ai fait l’année dernière, explique le Dr Abdelhalim Bensaidi sur l'antenne de Sud Radio. À chaque fois qu’ils le passent, plus de la moitié sont exclus car le jury supprime des postes. Il y a une volonté politique de nous exclure, même si les gens ont 17 de moyenne. Et ce alors qu’il reste des postes ouverts par décret ministériel."
Que doivent-ils faire dans ce cas ? "Ils ont des contrats précaires et des salaires plus bas. C’est la raison pour laquelle on les exclut : pour les laisser dans cette précarité. Ainsi, un médecine d’origine extra-européenne va gagner entre 1400 et 2000 €. Cette année, avec 4000 postes ouverts, on a en pris 1800, alors que d’autres avaient la moyenne. Il s’agissait de postes ouverts par décret, pourquoi ne pas les pourvoir ? C’est une question budgétaire."
Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !