single.php

Loups : comment protéger les troupeaux des attaques ?

Par La Rédaction

Comment empêcher les loups, de plus en plus nombreux en France, de décimer les troupeaux de moutons ? Une idée innovante est en phase de test...

loups
On recense désormais plus d'un milliers de loups dans l'hexagone.

On ne compte plus les attaques de loups contre les troupeaux dans les Pyrénées. Un véritable casus belli pour les éleveurs qui en sont victimes.

Loups : plus d'un millier d'individus en France

Depuis sa réintroduction, la population de loups a désormais passé la barre du millier d’individus, selon les derniers comptages officiels. Un chiffre sous-estimé, selon les éleveurs qui l'estiment à deux ou trois fois plus important en réalité. Récemment, au Parlement européen, il a été décidé que l’espèce serait moins protégées qu’auparavant. De quoi autoriser le fait d’en abattre plus que par le passé.

Une nouvelle technologie est testée afin de combattre ces attaques : des colliers anti-loups à mettre au cou des moutons. Ces colliers diffusent des phéromones de loup. Ainsi, si l’un d’eux approche du troupeau, il va être dupé. Il imaginera que ce territoire est déjà occupé par un congénère, et passera son chemin.

Des premiers résultats convaincants

Après quelques mois d’expérimentations au sein d'une quarantaine d’élevages, les résultats obtenus sont impressionnants : le nombre d’attaque a énormément baissé. Sur la même zone, elles sont ainsi passées de 200 à une trentaine. Toutefois, les éleveurs restent sceptiques sur le lien entre cette baisse et l’usage de ces colliers anti-loups.

Pour autant, cette méthode innovante n'a pas non plus que des avantages ; quelques chiens de berger ont également repéré les phénomènes de loups, après l'installation de centaines de colliers anti-loups au sein des troupeaux. Mais, demain, cette solution pourrait bien se répandre et permettre de faire chuter le nombre d'attaques de troupeaux, de plus en plus importantes dans l'Hexagone. De quoi, peut-être réconcilier les éleveurs de moutons des Pyrénées et les défenseurs des loups.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
07H
05H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/