single.php

Un médecin retraité se mobilise pour vacciner les aînés isolés

Marcel Raisson, ex-médecin généraliste, est sorti de sa retraite pour vacciner les aînés isolés dans les campagnes du Limousin.

Doctolib, c’est bien. Mais pour beaucoup, ce système en ligne reste trop complexe et pas assez accessible. C’est pourquoi Marcel Raisson, médecin généraliste à la retraite, mais aussi premier adjoint à la mairie de Nantiat (Limousin), a décidé de se mobiliser et de sortir de sa retraite.

Recenser les personnes ayant des problèmes de mobilité

"J’habite une région rurale, à 25 kilomètres au nord de Limoges, explique le médecine retraité aujourd’hui âgé de 75 ans, et à la retraite depuis neuf ans. La population est relativement âgée. Nous en sommes déjà à la cinquième action depuis mars pour vacciner nos ainés. Nous avons voulu faciliter l’accès à ces vaccinations à nos administrés."

"Pour la troisième dose, j’ai sollicité les mairies des communes avoisinantes pour qu’il fassent un recensement des personnes ayant notamment des problèmes de mobilité. Il n’y a pas de transports en commun dans nos campagnes. Nous sollicitons les familles, c’est pour cela que nous faisons cela samedi et dimanche. Nous avons déjà administré 147 doses."

Des médecins moins disponibles car moins nombreux

Ces personnes ne sont pas forcément contre la vaccination. "Nous ne rencontrons pas tellement d’opposition, confirme Marcel Raisson. C’est l’accès à la vaccination qui pose un peu problème. L’hôpital du Haut-Limousin nous fournit les doses, et a mis à disposition une secrétaire. Cela facilite beaucoup les choses."

Il faut dire que le maillage de médecins sur le territoire était plus dense que jadis. "Ils sont moins disponibles parce qu’ils sont moins nombreux, résume le médecin généraliste à la retraite. Dans mon groupe, nous étions cinq. Ils ne sont plus que trois, je n’ai jamais trouvé de successeur quand j’ai arrêté, il y a neuf ans. Il y avait largement de quoi faire, ils sont débordés. Mais c’est une vie à l’ancienne. Je voulais être médecin de campagne, médecin de famille. Ce sont des contraintes qui passent un peu mal chez les plus jeunes. Ils préfèrent une certaine qualité de vie, une disponibilité pour leur famille. Ce n’est pas toujours le cas dans la vie que j’ai menée."

À Nantiat (Limousin), c’est la mobilisation pour la vaccination des aînés isolés. Marcel Raisson, médecin généraliste à la retraite, était l’invité de Patrick Roger le 29 novembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/