L'ESSENTIEL : Génocide au Rwanda, Air Cocaïne, Sidaction, Carlos Ghosn ...

L'Essentiel de l'actualité

Voici les principaux titres à retenir ce matin. Lecture 2 minutes.  

  • Politique 

⚡️ Le débat politique sur France 2. Les têtes de liste des principaux partis et mouvements politiques français ont lancé jeudi soir sur France 2 et France Inter la campagne pour le scrutin du 26 mai. Un débat animé de trois heures, qui a démarré sur la question des frontières et le Brexit. Le sujet de l’écologie a été le point d’accord entre tous. 

⚡️ Génocide au Rwanda: Macron reçoit une association de soutien aux rescapés. A deux jours des cérémonies pour le 25e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, le chef de l'état reçoit ce vendredi matin, à Paris, les représentants de l'association Ibuka France, qui oeuvre pour la mémoire de cette tragédie. Une rencontre au cours de laquelle M. Macron devrait dévoiler la composition d'un "groupe de chercheurs" chargé de travailler sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. Une proposition, qui fait suite à la venue en mai dernier, dans la capitale, de Paul Kagame, Président Rwandais. 

  • Justice 

⚡️ Procès "Air Cocaïne", verdict attendu. Après sept semaines d'audience, le procès s'achève ce vendredi avec la parole des neuf prévenus, dont les deux pilotes de Falcon 50 Bruno Odos et Pascal Fauret, qui ont connu la prison en République dominicaine au début de cette affaire en mars 2013. Les six juges professionnels de la course d'assises spéciale des Bouches-du-Rhône se retireront ensuite pour délibérer.

⚡️ Affaire Carlos Ghosn. Le tribunal japonais a autorisé ce vendredi la prolongation de dix jours de garde à vue de l'ex PDG de Renault-Nissan jusqu'au 14 avril, au lendemain de son arrestation à son domicile, soupçonné de malversations financières. Une interpellation que M. Ghosn avait trouvé "révoltante". Le parquet  a déposé dans la matinée une requête qui a été approuvé, a annoncé le tribunal dans un communiqué. 

  • Société

⚡️ Sida. A l'occasion des 25 ans du premier Sidaction, un nouvel appel aux dons est lancé ce vendredi jusqu'à dimanche pour financer la recherche. 3 jours de mobilisation pour informer sur ce virus ; Au total, ce sont près de 170.000 personnes qui vivent en France avec le VIH. Le Sidaction a 25 ans : "Pourquoi moi, pourquoi je suis née avec le VIH ?"

  • Politique étrangère 

⚡️ Algérie : les algériens se sont donnés rendez-vous dans la rue pour un 7e vendredi consécutif. Mobilisés depuis près de deux mois, les algériens ont obtenu une première victoire avec la démission en début de semaine d'Abdelaziz Bouteflika. Mais ils ne comptent bien ne pas en rester là et entendent bien, à nouveau, manifester pour demander un changement de régime et chasser définitivement le "système" du pouvoir. 

Les rubriques Sudradio