L'ESSENTIEL : C. Ghosn; Dernier grand débat pour Macron; débat des Européennes ...

L'Essentiel de l'actualité
CHARLY TRIBALLEAU / AFP ; DAMIEN MEYER / POOL / AFP ; FRANCK FIFE / AFP ; ISABEL INFANTES / AFP

Voici les principaux titres à retenir ce matin. Lecture 3 minutes.  

  • Politique

Dernier grand débat pour Macron. Ce matin, Emmanuel Macron se rend à Cozzano (Corse-du-Sud), à la rencontre des maires de l'île, pour son quinzième et dernier grand débat post-gilets jaunes. Un déplacement perturbé par les leaders nationalistes qui appellent à une opération "Isula morta"  (île morte) pendant la tenue du débat. A noter, que le président du conseil exécutif Gilles Simeoni et celui de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni ont décidé de boycotter la venue présidentielle, malgré un entretien conciliant du chef de l'état mardi 02 avril. "Je viens en Corse disponible et volontaire " avait-il déclaré à Corse-Matin.

Débat des Européennes, ce soir sur France 2. 12 têtes de liste vont lancer ce soir la campagne des européennes. Au départ, la chaîne publique n'avait invité que sept têtes de listes  mais a été contrainte par le Tribunal administratif de Paris à accueillir trois autres candidats : Benoît Hamon (Génération. s), Florian Philippot (Les Patriotes) et François Asselineau (UPR). Après une réunion au sein du groupe public mardi matin, la chaîne a décidé de faire appel de cette décision de justice, jugeant qu'elle porte sur une atteinte grave à la liberté de presse. 

G7. Aujourd'hui se tiendra la réunion des ministres de l'Intérieur du G7 à Paris, pour préparer le sommet de Biarritz qui aura lieu du 24 au 26 août . Au programme : menace terroriste, gestion des jihadistes et de leur famille, lutte contre l'emploi d'internet , trafic de migrants etc. 

  • Justice 

Nouveau rebondissement dans l'affaire C. Ghosn, à nouveau en garde à vue. Un mois à peine après avoir été libéré sous caution, Carlos Ghosn a été interpellé très tôt ce matin à son domicile de Tokyo, soupçonné cette fois de "malversations financières" et abus de confiance aggravé. Selon les informations relayées par l'agence Kyodo, M. Ghosn aurait détourné à son profit personnel une partie des 3,5 milliards de Yens (28 millions d'euros) versés à Suhail Bahwan Automobiles. Une quatrième arrestation que ce dernier juge "révoltante et arbitraire". Il fait appel "au gouvernement" français pour le "défendre" et "préserver ses droits en tant que citoyen"

  • Société

Disparition du coiffeur Jean-Louis David. Jean-Louis David, l'inventeur de la coupe dégradée s'est éteint mercredi en Suisse, à l'âge de 85 ans, des suites d'une longue maladie. 

  • Sport

Victoire pour le PSG.  Mercredi soir, le PSG s'est qualifié pour la finale en battant à domicile le FC Nantes 3-0, grâce à Verrati, Mbappé et Alves. Le PSG défiera Rennes en finale de la Coupe de France le 27 avril. 

  • Politique étrangère 

Brexit : le Parlement vote pour un report afin d'empêcher une sortie "chaotique" de l'UE. Le vote organisé ce mercredi par l’opposition travailliste oblige la Première ministre Theresa May à un report du Brexit au-delà de la date butoir du 12 avril, pour éviter toute possibilité de sortie sans accord de l'Union Européenne. La proposition de loi a été remportée à une seule voix près (313 voix contre 312) et doit encore être examinée aujourd'hui par la Chambre des Lords.

Les rubriques Sudradio