single.php

Début de saison dans les stations de ski des Pyrénées: "on a vraiment bien résisté"

Début des vacances scolaires perturbées par les grèves à la SNCF, ce vendredi.  Dans les stations de ski, certains se demandent si les clients vont pouvoir arriver à temps pour la première semaine.  Dans les Pyrénées, tout est prêt, même si l'inquiétude ces derniers temps, viendrait plutôt de la météo.

Thumbnail
Bientôt le repos, et le ski, à la montagne, pour de nombreuses familles.
Reportage Sud Radio de Christine Bouillot 

 

Drôle d'hiver pour les stations des Pyrénées. Après des chutes de neige record en novembre, on était plus proches d'une météo de printemps ces derniers jours. Mais le froid polaire de l'automne a permis d'assurer l'enneigement de base. A Grand Tourmalet, on peut ainsi ouvrir 80% du plus grand domaine des Pyrénées. "On a vraiment bien résisté par rapport à une année où on aurait eu un démarrage plus tardif et où cette météo aurait pu être impactante".

Si le yo-yo des températures a donné des sueurs froides aux directeurs de stations, ce sont parfois les plus petites qui s'en sortent le mieux, comme dans le domaine d'Askou Pailhères en Ariège: "On a un pied de piste en plein nord, avec une ambiance blanche totale au pied des pistes".

Les grèves SNCF auront un impact limité, la majorité des skieurs venant en voiture. S'il reste quelques places pour Noël, le taux de remplissage devrait avoisiner les 100% au nouvel an.

 

Super Besse: "le vent du sud n'en finit pas de faire du mal à la station"

Un télésiège à Porté-Puymorens. (RAYMOND ROIG / AFP)

 

François Badjily, directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez, et Vincent Gatignol, directeur de la station de ski de Super Besse dans le Puy-de-Dôme, étaient interviewés dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 20 Décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

 

Sont-elles impactées par les grèves actuelles à la SNCF ? Des annulations sont-elles à attendre en cette fin d’année ? Bref coup d’oeil à  Super Besse, dans le Puy-de-Dôme, et à l’Alpe d’Huez.

Le vent du sud n'en finit pas

"C’est plutôt, malheureusement, la carence en neige que la carence en skieurs", constate en toute sincérité Vincent Gatignol, directeur de la station de ski de Super Besse dans le Puy-de-Dôme. Le domaine skiable va-t-il quand même pouvoir ouvrir ? "On démarre aujourd’hui, sur un domaine relativement réduit, avec du ski pour l’apprentissage, pour les enfants, de la luge et deux pistes pour les plus aguerris."

"C’est vrai qu'avec les chutes de neige, nous étions optimistes, concède le directeur de Super Besse. Mais le vent du sud qui n’en finit pas a fait beaucoup de mal à la station." Heureusement, restent les balades. "Il y a de grandes plaques de neige un peu partout dans la montagne. Les gens vont pouvoir faire les crêtes. Nos grandes tyroliennes peuvent aussi procurer de belles émotions."

250 km de pistes à l'Alpe d'Huez

Quid du côté de l’Alpe d’Huez. La neige est-elle déjà au rendez-vous ? "Nous avons plein de neige, confirme François Badjily, directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez. Nous avons ouvert la station le 23 novembre dernier, et cela a très bien démarré. Nous avons 250 km de pistes déjà prêtes, et l’on a la chance d’être une station d’altitude, à 3330 mètres." Quel est l’impact des grèves sur les réservations ? "À ce jour aucun, zéro annulation, juste deux ou trois questions."

"La première semaine des vacances de Noël est une période où les gens arrivent tous les jours. C’est très étalé, familial. Les gens viennent en voiture, pour beaucoup de la région, Saint-Étienne, Lyon, Grenoble. Au contraire, ils sont impatients d’arriver pour sortir de ces 15 jours un peu compliqués dans les grandes villes. Ici, il y a de quoi faire et se retrouver en famille, entre amis et passer du bon temps."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/