Le 5 janvier, une douzaine de médecins et de dentistes étaient poursuivis en justice, accusés de "pratiques illégales et discriminatoires de refus de soins", par les associations suivantes : La Fédération des acteurs de la solidarité, le Collectif interassociatif sur la santé et Médecins du monde.
En effet, l'Ordre des médecins ne conçoit pas que des personnes ayant accès à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) ou bien les personnes immigrées étant en situation irrégulière et ainsi bénéficiant de l'AME (l'aide médicale d'Etat) ne soient pas soignées pas les professionnels de la santé. C'est pourquoi l'association santé a décidé de porter plainte contre les médecins concernés par ce refus "absolument inacceptable, tant sur le plan déontologique que moral".
Jeudi 2 février, l'Ordre des médecins annonce que "certains médecins utilisent les sites Internet destinés à la prise de rendez-vous en affichant sans équivoque le refus de recevoir en consultation les patients bénéficiaires de l'AME ou de la CMU". Depuis 2014 déjà, de multiples cas de ce genre sont notifiés. L'objectif de l'Ordre des médecins est que ces pratiques illégales et amorales cessent enfin, toutefois, les associations soutenant les cas de différents patients ne semblent pas vouloir saisir la justice. Ce qui donnerait sans doute plus de poids à l'Ordre des médecins.